Proposition d’une méthode et d’outils pour étudier le côté obscur du flow en contexte éducatif

Jean Heutte 1 Fabien Fenouillet 2 Robert J. Vallerand 3
1 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Abstract : Cette communication s’inscrit principalement dans l’axe dédié à la recherche en psychologie positive (Seligman et Csikszentmihalyi, 2000) dans le champ de l'éducation et de la formation plus spécifiquement dans l’étude des environnements numériques qui soutiennent le flow des apprenants (Heutte, Fenouillet et al., 2014 ; Heutte et al., sous presse). Selon Csikszentmihalyi (1990), le flow correspond à l’émotion liée à l’état psychologique caractérisé par un sentiment de fluidité mentale et d'intense concentration sur des tâches qui mobilisent toutes nos compétences. Il s’agit d’une expérience autotélique dans la mesure où c’est le bien-être procuré par l’activité en tant que telle qui alimente la persistance dans cette activité. Si la très grande majorité des recherches ont mis en évidence de nombreux bénéfices positifs du flow (pour revue : Csikszentmihalyi, 2014), depuis peu, quelques chercheurs tentent d’identifier le « Dark Side of Flow » (Partington et al., 2009 ; Schüler, 2012) : un côté plus "obscur" du flow qui pourraient notamment expliquer certains comportements à risque (sports extrêmes) ou excessifs (jeux vidéos). Dans le même ordre d’idée, nous (Vallerand, 2015 ; Vallerand et al. ,2003) distinguons deux formes de passion : la passion harmonieuse (PH) et la passion obsessive (PO). La PH se caractérise par la liberté avec laquelle l'individu s'engage dans l'activité et surtout l’insère harmonieusement avec les autres aspects de sa vie. La PO est caractérisée par un puissant désir de faire l’activité́ qui en vient à contrôler l'individu et qui occupe une place disproportionnée et envahissante par rapport aux autres aspects de sa vie. Enfin, nous complétons notre cadre théorique par la prise en compte des travaux concernant la distinction entre les émotions positives et négatives (Diener et al., 2009). Objectif de la recherche Nos travaux souhaitent mettre en évidence le « Dark Side of Flow » en formation, à savoir les déterminants psychologiques de comportements excessifs liés à la persistance à vouloir toujours plus comprendre. Une première étude en contexte de formation à distance mettait en évidence que des étudiants africains perçoivent un niveau de flow et d’émotions négatives plus importants que des étudiants européens (Heutte, Kaplan et al., 2014). Nous souhaitons désormais présenter l’analyse de 345 réponses à un questionnaire, d’étudiants inscrits en 2015 dans un autre dispositif. Cette fois-ci, nous avons notamment utilisé : • l’échelle de mesure du Flow en éducation (EduFlow-2, Heutte et al. 2016) ; • l’échelle de passion générale (Vallerand et al., 2003) • l’échelle de perception des émotions positives et négatives (Martin-Krumm et al., 2015) Nos analyses ont pour finalités : 1. d’identifier plus particulièrement les individus ayant un niveau de flow, de passion obsessive et d’émotions négatives élevés ; 2. de vérifier la pertinence d’une modélisation permettant d’éclairer les contributions entre les différentes dimensions du flow (notamment l’immersion dans la tâche et l’altération du temps), les différentes formes de passion (PH vs PO), ainsi que les différents types d’émotions. Cette communication sera l’occasion de présenter et de partager nos premiers résultats et de contribuer ainsi à une meilleure compréhension du côté obscur du flow. Références Csikszentmihalyi, M. (1990). Flow: The Psychology of Optimal Experience. New York, Harper and Row. Csikszentmihalyi, M. (2014). Applications of Flow in Human Development and Education : The Collected Works of Mihaly Csikszentmihalyi. Springer Netherlands. Diener, E., Wirtz, D., Tov, W., Kim-Prieto, C., Choi. D., Oishi, S., & Biswas-Diener, R. (2009). New measures of well-being: Flourishing and positive and negative feelings. Social Indicators Research, 39, 247-266. Heutte, J., Fenouillet, F., Boniwell, I., Martin-Krumm, C., & Csikszentmihalyi, M. (2014). Optimal learning experience in digital environments: theoretical concepts, measure and modelisation, Symposium "Digital Learning in 21st Century Universities", Georgia Institute of Technology (Georgia Tech), Atlanta, GA. Heutte, J., Fenouillet, F., Kaplan, J., Martin-Krumm, C., & Bachelet, R., (sous presse). The EduFlow model - A Contribution Toward the Study of Optimal Learning Environments. In, L. Harmat, F. Ørsted Andersen, F. Ullén, & J. Wright (Dir.) Flow Experience: Empirical Research and Applications. Springer, Dordrecht, The Netherlands. Heutte, J., Fenouillet, F., Martin-Krumm, C., Boniwell, I., & Csikszentmihalyi, M. (2016). Proposal for a conceptual evolution of the flow in education (EduFlow) model. In M. Bassi et J. Heutte, Invited symposium “Flow research: conceptual advancements and applications”, 8th European Conference on Positive Psychology (ECPP 2016), Angers, France. Heutte, J., Kaplan, J., Fenouillet, F., Caron, P.-A., & Rosselle, M. (2014). MOOC User Persistence - Lessons from French Educational Policy Adoption and Deployment of a Pilot Course. In L. Uden, J. Sinclair, Y.-H. Tao, & D. Liberona (Dir.), Learning Technology for Education in Cloud. MOOC and Big Data (LTEC'14), Communications in Computer and Information Science Vol. 446, pp. 13–24. Springer International Publishing. Martin-Krumm, C., Fenouillet, F., Kern, L., Csillik, A., Besançon, M., Heutte, J., Paquet, Y., Lecorre, B., & Diener, E. (2015). French validation of the Scale of Positive and Negative Experience (SPANE), Fourth World Congress on Positive Psychology (IPPA), Orlando, FL. Partington, S., Partington, E., & Olivier, S. (2009). The dark side of flow: a qualitative study of dependence in big wave surfing. The Sport Psychologist, 23, 170 - 186. Riva, G., Baños, R.-M., Botella C., Wiederhold B.-K., & Gaggioli A. (2012) Positive technology: using interactive technologies to promote positive functioning. Cyberpsychology, behavior and social networking, 15(2), 69-77. Schüler, J. (2012). The dark side of the moon. In S. Engeser, Advances in Flow Research. New York, 123-137. Vallerand, R. J., (2015). The Psychology of Passion: A Dualistic Model, Oxford University Press. Vallerand, R.J., Blanchard, C.M., Mageau, G.A., Koestner, R., Ratelle, C., Léonard, M., Gagné, M., & Marsolais, J. (2003). Les passions de l'âme: On obsessive and harmonious passion. Journal of Personality and Social Psychology, 85, 756-767.
Type de document :
Communication dans un congrès
57e Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Sep 2016, Nanterre, France. 2016
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01470861
Contributeur : Jean Heutte <>
Soumis le : vendredi 17 février 2017 - 19:26:05
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01470861, version 1

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Citation

Jean Heutte, Fabien Fenouillet, Robert J. Vallerand. Proposition d’une méthode et d’outils pour étudier le côté obscur du flow en contexte éducatif. 57e Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Sep 2016, Nanterre, France. 2016. 〈hal-01470861〉

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