Réorganisation d’un service d’urgences et aide au pilotage des flux de patients : Apport de la modélisation d’entreprise et de la simulation de flux - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Logistique & Management Année : 2007

Réorganisation d’un service d’urgences et aide au pilotage des flux de patients : Apport de la modélisation d’entreprise et de la simulation de flux

Résumé

L’objet de cet article est de montrer l’intérêt du couplage des méthodes de modélisation d’entreprise et de simulation de flux, pour la réorganisation et le pilotage des processus de prise en charge des patients aux urgences. Nous présentons au travers de l’article, la démarche suivie pour la réorganisation, et les résultats obtenus lors du déploiement de la démarche. La finalité du travail est de tester et de valider différentes stratégies de pilotage, pour minimiser les durées de séjour et les temps d’attente des patients aux urgences. Nous détaillons cette démarche à partir d’une expérience d’accompagnement du service d’urgences du Centre Hospitalier Universitaire de Saint Etienne.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01469553 , version 1 (16-02-2017)

Identifiants

Citer

Aissam Belaidi, Béatrix Besombes, Alain Guinet, Eric Marcon. Réorganisation d’un service d’urgences et aide au pilotage des flux de patients : Apport de la modélisation d’entreprise et de la simulation de flux. Logistique & Management, 2007, 15 (1), pp.61 - 73. ⟨10.1080/12507970.2007.11516873⟩. ⟨hal-01469553⟩
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