Répétitions des discours sur la culture scientifique et technique et effets de la catégorisation scientifique scolaire

Olivier Las Vergnas 1, 2
1 CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
CREF - Centre de recherches éducation et formation
2 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : Les plus récents rapports ou programmes politiques concernant les cultures scientifiques, techniques et industrielles (CSTI) en France continuent de répéter les mêmes analyses et les préconisations que celles déjà formulées régulièrement dans ce type de discours depuis plusieurs décennies. Ils ne prennent pas plus en compte que leurs prédécesseurs le fait que le système d’enseignement secondaire français crée avec le Bac S une catégorisation déterminante pour tous les élèves, du point de vue de la reconnaissance comme « scientifiques » ou non. Sachant que ce diplôme clef réserve chaque année le titre de « scientifique » à un seul quart de chaque génération, le champ des actions de la CSTI pour adultes devrait alors s’analyser en séparant deux groupes aux objectifs divergents : l’un ne remettant pas en cause les effets a posteriori de cette catégorisation mais les confirmant, l’autre favorisant a contrario l’appropriation de savoirs et de méthodes qui transgressent ce clivage scolaire. Or il n’en est rien et le champ de la CSTI continue de n’être qu’un agglomérat d’actions aux objectifs sociaux disparates. Plus encore, la multiplication de jeux d’acteurs focalisés sur des objectifs et des enjeux très spécifiques – liés en particulier à l’idée de développer localement des réseaux d’innovations technologiques – rend plus que jamais difficile le repérage des effets socio-culturels néfastes en France résultant de cette trop forte sélection par le Bac S. De fait, ceux-ci perdurent et la catégorisation scientifique scolaire demeure un invariant macrosocial inhibant le partage de l’esprit d’investigation et d’innovation technoscientifique.
Type de document :
Article dans une revue
Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation, De Boeck Supérieur, 2017, Techno-sciences en société, 2017/1 (52), pp 85-109. 〈http://riifr.univ-littoral.fr/?page_id=275〉. 〈10.3917/inno.052.0085 〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [17 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01469360
Contributeur : Olivier Las Vergnas <>
Soumis le : mercredi 16 mai 2018 - 08:16:29
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : mardi 25 septembre 2018 - 05:37:24

Fichier

CSS-eRemi-Innov OLV.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Olivier Las Vergnas. Répétitions des discours sur la culture scientifique et technique et effets de la catégorisation scientifique scolaire. Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation, De Boeck Supérieur, 2017, Techno-sciences en société, 2017/1 (52), pp 85-109. 〈http://riifr.univ-littoral.fr/?page_id=275〉. 〈10.3917/inno.052.0085 〉. 〈hal-01469360〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

160

Téléchargements de fichiers

31