Innover à l'envers - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2017

Innover à l'envers

Résumé

Innovation is generally the sophistication of products, the incorporation of technologies bringing more advanced performance, but also costs. This innovation originates in the most advanced countries and is progressively deployed by successive derivatives to emerging or developing countries. Two major strategic movements, low-cost strategies and reverse innovation, transgress this tradition, constituting the matrix of an bottom-up innovation strategy. The implementation of such strategies is both a key issue for the sustainability of large groups and poses many problems: - How to articulate these strategies with the maintenance of more traditional business on the traditional markets? - What design organization and methodologies can be used to adapt products to local needs, while the R & D tradition has been built on mature western markets? - How to commercially deploy such products in emerging countries where distribution networks are to be built? The purpose of this book is to answer these questions in the light of an accurate analysis of an emblematic case, the Renault Kwid project, a global car designed by the Renault Nissan Alliance for emerging countries. This car, marketed at the end of 2015 on the Indian market, represents a quantum leap in price breaks (the car is sold starting at € 3500!), but also in terms of industrial ambition (with the development of a new engine and a new box Speed), range perimeter (a joint platform for Renault and Nissan products), as in terms of target market volumes (Kwid aims at several hundreds of thousands of units in various markets). The book is organized in two parts. The first one analyzes the Kwid project, from its strategic genesis to its current commercial deployment in the Indian market. The second draws the lessons of this emblematic success story on three different axes: -The characterization of low-cost disruptions and development organizations that can implement them. The book defines a new category of innovation, fractal innovation, and shows the importance of creative product development form to implement it; -The analysis of the deployment of low cost strategies in established large western groups. The book shows how, from the Logan to Kwid, program, this strategy asserted itself in the Renault group, at the same time that the skills and the methodologies were constructed and legitimated to carry it out; -The implementation of global innovation in "reverse innovation" processes within multinational groups. The case study shows the importance of questioning the standard procedures developed in the developed countries, in a way the reverse of the "transplants" as they were praised in the 1990s on the example of automobile firms Japanese.
L’innovation, c’est généralement la sophistication des produits, l’incorporation de technologies apporteuses de performances plus pointues, mais aussi de coûts. Cette innovation naît dans les pays les plus avancés et se déploie progressivement par dérivées successives vers les pays émergents ou en développement. Deux grands mouvements stratégiques, les stratégies Low cost et la reverse innovation, transgressent cette tradition, constituant en quelque sorte la matrice d’une stratégie d’innovation à l’envers. La mise en œuvre de telles stratégies est à la fois un enjeu clé pour la pérennité des grands groupes et pose de nombreux problèmes : -Comment articuler ces stratégies avec le maintien des business plus classiques sur les marchés traditionnels ? -Quelle organisation et méthodologies de conception peut permettre d’adapter les produits aux besoins locaux, alors que la tradition de R&D s’est construite sur les marchés matures occidentaux ? -Comment déployer commercialement de tels produits dans les émergents où les réseaux de distribution sont à construire ? L’objet de ce livre est de répondre à ces questions à la lumière d’une analyse précise d’un cas emblématique, le projet Kwid de Renault, voiture globale conçue avec le partenaire de l’Alliance, Nissan, pour les pays émergents. Cette voiture, commercialisée fin 2015 sur le marché indien constitue un saut terme de rupture de coût (la voiture est commercialisée à partir de 3500€ !), en terme d’ambition industrielle (avec le développement d’un nouveau moteur et une nouvelle boite de vitesse), en terme de périmètre de gamme (une plateforme conjointe pour des produits Renault et Nissan), en terme de marchés visés (Kwid vise d’emblée plusieurs centaines de milliers d’unités sur des marchés variés). L’ouvrage est organisé en deux parties. La première fait l’analyse du projet Kwid, depuis sa genèse stratégique jusqu’à son déploiement commercial actuel sur le marché indien. La seconde tire les leçons de cette success story emblématique sur trois différents axes : (i)la caractérisation des disruptions low cost et des organisations de développement qui peuvent les mettre en œuvre. Le livre définit une catégorie d’innovation nouvelle, l’innovation fractale, et montre l’importance de forme de développement produit créatives pour la mettre en œuvre ; (ii)l’analyse du déploiement des stratégies low cost dans les grands groupes occidentaux établis. Le livre montre comment, de la Logan à Kwid, cette stratégie s’est affirmée dans le groupe Renault, en même temps que se construisaient et s’affirmaient les compétences et les méthodologies pour la mener à bien ; (iii)la mise en œuvre de stratégies de d’innovation globalisées en « reverse innovation » dans les groupes multinationaux. Le cas étudié montre l’importance d’une remise en cause des démarches standards élaborées dans les pays développés, en quelque sorte l’inverse des « transplants » tels qu’ils ont été vantés dans les années 1990 sur l’exemple des firmes automobiles japonaises.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01469275 , version 1 (16-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01469275 , version 1

Citer

Christophe Midler, Bernard Jullien, Yannick Lung. Innover à l'envers : Repenser la stratégie et la conception dans un monde frugal. Dunod, 224 p., 2017, collection : Stratégie d'entreprise, 9782100759880. ⟨hal-01469275⟩
376 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More