Exclamation et intensité intersubjective dans un forum d'apprentissage à distance - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de Sémantique et Pragmatique Année : 2017

Exclamation and intersubjective intensity in a distance learning forum

Exclamation et intensité intersubjective dans un forum d'apprentissage à distance

Résumé

Le présent article se propose de contribuer à analyser l’exclamation du point de vue des relations intersubjectives qu’elle peut construire. Nous revisitons l’exclamation à la lumière des cadres théoriques de la linguistique de l’énonciation, de la Communication Médiatisée par les Technologies (CMT) et de l’Apprentissage des Langues Médiatisé par les Technologies (AMLT) (Guichon, 2012), dans le cadre particulier d’un travail collaboratif en anglais sur un forum d’apprentissage à distance. Nous ne considérons pas l’exclamation syntaxique mais les points d’exclamation, sur un corpus de productions écrites sur ce forum. Les points d’exclamation sont étudiés à la lumière de la notion de qualité de la relation à l’autre dans la CMT et à la lumière du contrat d’association sur lequel fonctionne un forum d’apprentissage, la ponctuation expressive jouant un rôle particulier dans les forums de discussion et nous éclairant en retour sur la dimension intersubjective des énoncés présentant un point d’exclamation. Nous présentons le contexte théorique de l’étude, puis le contexte pédagogique et le corpus et enfin les analyses.
Fichier principal
Vignette du fichier
Rémon_intensité intersubjective-2.pdf (845.76 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01469168 , version 1 (16-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01469168 , version 1

Citer

Joséphine Rémon. Exclamation et intensité intersubjective dans un forum d'apprentissage à distance. Revue de Sémantique et Pragmatique, 2017. ⟨hal-01469168⟩
172 Consultations
273 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More