Vibrations et rayonnement acoustique des coques cylindriques raidies : Étude expérimentale de l'influence des structures internes non-axisymétriques
Résumé
L’étude du rayonnement acoustique des coques cylindriques raidies a fait l’objet de nombreux travaux car elles sont d’un grand intérêt pour les industriels des secteurs naval et aéronautique. Cependant peu d’attention a été portée aux effets liés à la présence de structures fixées rigidement à l’intérieur de la coque, telles que des planchers, des carlingages ou des supports de machines. Récemment, une méthode de sous-structuration par fonctions de transfert condensée a été développée afin de coupler un modèle de coque raidie avec des structures internes non-axisymétriques modélisées par la méthode des éléments finis. Ces travaux ont montré sur différents cas d’application numériques que la non-axisymétrie pouvait modifier significativement le comportement vibro-acoustique de la coque excitée par un effort mécanique et conduire à une augmentation de l’efficacité de rayonnement de la coque raidie. Le but de la présente étude est de vérifier ces tendances expérimentalement par des mesures en laboratoire sur une maquette. Le cylindre raidi est suspendu verticalement et est excité par un pot vibrant. La pression rayonnée est évaluée à partir de mesures en chambre anéchoïque, avec et sans structure interne. Des cartographies du champ vibratoire de la coque sont également établies à partir de mesures au vibromètre laser. L’analyse de celles-ci dans l’espace des nombres d’onde permet d’appréhender les mécanismes de rayonnement acoustique sous la fréquence critique de la coque cylindrique.
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