Les « ateliers d'interventions », pour une dynamique de transformation de l'étudiant orientée par le développement des compétences et de l'identité professionnelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Les « ateliers d'interventions », pour une dynamique de transformation de l'étudiant orientée par le développement des compétences et de l'identité professionnelle

Résumé

L'étude présentée porte sur une formation de licence en intervention socio-sportive. Les compétences et l'identité professionnelles se développent dans des ateliers d'intervention. Elaborés en partenariat avec des institutions, ces expériences permettent aux étudiants une plongée dans une complexité proche du réel. L'analyse de ces moments permet à l'étudiant de s'approprier et d'objectiver sa progression dans la formation, dans l'objectif de faciliter son entrée dans le métier. Les interventions sont systématiquement filmées. Les étudiants visionnent ces séquences, en sélectionnent des « moments » qui leur font sens… Ils procèdent à une analyse, une caractérisation (« simplexe ») de leur activité et un échange avec le collectif en formation. Des extensions sont possibles vers la formation des enseignants.
Fichier principal
Vignette du fichier
Biennale de l'éducation 2012 .pdf (11.71 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01468234 , version 1 (15-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01468234 , version 1

Citer

Frédéric Glomeron, Karine Paret, Nathalie Baeza, Déborah Nourrit-Lucas. Les « ateliers d'interventions », pour une dynamique de transformation de l'étudiant orientée par le développement des compétences et de l'identité professionnelle. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2012 - Transmettre ?, Conservatoire National des Arts et Métiers, Jul 2012, Paris, France. ⟨hal-01468234⟩
158 Consultations
43 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More