Communauté de pratique et approche connectiviste : le cas du MOOC DocTice

Résumé : Dans cette étude de cas, la communauté de pratique observée « le MOOC DocTice » est considérée dans une approche dispositive (Albero, 2010 ; Jacquinot et Choplin, 2002) de formation à distance. Dans cette perspective, est abordée la compréhension des impacts d’un dispositif hybride de formation sur le développement professionnel d’enseignants-documentalistes. L’objectif de cette étude est la compréhension du modèle d’apprentissage et du développement professionnel des membres de cette COP. Nous centrerons notre propos sur deux processus vécus par les individus et par la communauté elle-même pour apprendre : la réification et la réutilisation des pratiques.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Soulier, E., Audran, J. (dir.). Management de la formation et communautés de pratiques. Belfort, Presses universitaires de l’UTBM, p.179-189., 2017
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01466984
Contributeur : Florence Thiault <>
Soumis le : lundi 20 février 2017 - 16:24:16
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 16:33:15
Document(s) archivé(s) le : dimanche 21 mai 2017 - 12:31:57

Fichier

MOOCDoctice.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01466984, version 1

Collections

Citation

Florence Thiault. Communauté de pratique et approche connectiviste : le cas du MOOC DocTice. Soulier, E., Audran, J. (dir.). Management de la formation et communautés de pratiques. Belfort, Presses universitaires de l’UTBM, p.179-189., 2017. 〈hal-01466984〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

380

Téléchargements de fichiers

536