Communauté de pratique et approche connectiviste : le cas du MOOC DocTice - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Communauté de pratique et approche connectiviste : le cas du MOOC DocTice

Résumé

Dans cette étude de cas, la communauté de pratique observée « le MOOC DocTice » est considérée dans une approche dispositive (Albero, 2010 ; Jacquinot et Choplin, 2002) de formation à distance. Dans cette perspective, est abordée la compréhension des impacts d’un dispositif hybride de formation sur le développement professionnel d’enseignants-documentalistes. L’objectif de cette étude est la compréhension du modèle d’apprentissage et du développement professionnel des membres de cette COP. Nous centrerons notre propos sur deux processus vécus par les individus et par la communauté elle-même pour apprendre : la réification et la réutilisation des pratiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
MOOCDoctice.pdf (300.54 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01466984 , version 1 (20-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01466984 , version 1

Citer

Florence Thiault. Communauté de pratique et approche connectiviste : le cas du MOOC DocTice. Soulier, E., Audran, J. (dir.). Management de la formation et communautés de pratiques. Belfort, Presses universitaires de l’UTBM, p.179-189., 2017. ⟨hal-01466984⟩
426 Consultations
540 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More