Gestion du crédit client des sociétés en difficulté financière et coûts indirects de faillite : le cas des TPE françaises - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Revue des Sciences de Gestion Année : 2015

Customer credit management of companies in financial difficulty and indirect costs of bankruptcy: the case of French TPE

Gestion du crédit client des sociétés en difficulté financière et coûts indirects de faillite : le cas des TPE françaises

Philippe Du Jardin
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 868940

Résumé

This paper deals with the trade receivable policy for VSE (very small businesses) in difficulty. This policy is a tradeoff between the firm’s willingness to gain sales and the firm’s need cash. We highlight that firms increase trade receivables when they have profitability problems, but reduce trade receivables when they have cash flow problems. Moreover, we highlight that the decrease of trade receivable for firms in distress has a negative influence on performance.
Ce papier étudie la politique du crédit client des TPE (très petites entreprises) en difficulté. Cette politique obéit à un compromis entre la volonté des firmes de gagner des parts de marché et de faire rentrer des liquidités. Nous mettons en évidence que les entreprises ayant des problèmes de profitabilité ont tendance à accroître leur crédit client alors que les entreprises faisant face à des situations de « stress » financier cherchent à réduite leurs délais clients. Nous mettons également en évidence que la baisse du crédit client pour les entreprises en difficulté impacte négativement les performances.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01466278 , version 1 (13-02-2017)

Identifiants

Citer

Philippe Du Jardin, Eric Severin, Philippe Luu. Gestion du crédit client des sociétés en difficulté financière et coûts indirects de faillite : le cas des TPE françaises. La Revue des Sciences de Gestion, 2015, 273-274, pp.83-93. ⟨10.3917/rsg.273.0083⟩. ⟨hal-01466278⟩
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