Diagnostic des infrastructures routières, Le projet S_VRAI - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Générale des Routes et de l'Aménagement Année : 2016

Diagnostic des infrastructures routières, Le projet S_VRAI

Résumé

Les travaux réalisés à partir du recueil des incidents par la flotte de Îhicules instrumentés S_Vrai ont montré leur faisabilité et leur intérêt pour aider au diagnostic de l'infrastructure routière. Il ressort ainsi que les incidents S_Vrai permettent de détecter des lieux de l'infrastructure qui sont susceptibles de présenter des défauts. Cette démarche s'aÏre particulièrement pertinente pour le réseau local secondaire pour lequel les gestionnaires disposent généralement de peu de connaissances. Il convient de souligner que cette détection est fondée sur un nombre limité de paramètres recueillis par les boîtiers qui sont utilisés ultérieurement pour l'analyse : localisation GPS, vitesse, accélérations longitudinale et transversale. Ces paramètres sont facilement interprétables et appropriables par des non-spécialistes de la dynamique des Îhicules. Ces travaux pointent néanmoins quelques limites, notamment l'absence d'informations permettant de contextualiser l'incident. C'est le cas pour les incidents survenus en milieu urbain, pour lesquels la seule connaissance des paramètres de la dynamique du Îhicule semble être insuffisante pour statuer correctement sur le rôle de l'infrastructure dans le déclenchement de l'incident. Le recours à des séquences vidéo de la scène routière pourrait pallier ce problème. Au-delà de la valeur intrinsèque du recueil des incidents, le diagnostic d'infrastructure repose en grande partie sur les visites terrain et sur une connaissance approfondie des liens entre caractéristiques routières et sécurité.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01465942 , version 1 (13-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01465942 , version 1

Citer

Vincent Ledoux, Peggy Subirats, Thierry Serre, Philippe Chauvin. Diagnostic des infrastructures routières, Le projet S_VRAI. Revue Générale des Routes et de l'Aménagement, 2016, 935, pp. 45-48. ⟨hal-01465942⟩
302 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More