Formulations et reformulations dans les débats philosophiques à l'école primaire. Le rôle de l'interaction dans l'émergence de la pensée chez l'enfant de cycle 3. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Formulations et reformulations dans les débats philosophiques à l'école primaire. Le rôle de l'interaction dans l'émergence de la pensée chez l'enfant de cycle 3.

Résumé

Etude des activités de reprise (répétitions et reformulations) dans 3 débats d'une classe de CM1-CM2. Lors d'une première écoute on peut avoir l'impression que le débat n'est qu'une succession d'avis énoncés dans un cadre formel. Nous montrons comment les reprises (de formules introductives type "je crois" "je pense") et des termes de la question de départ contribuent à donner ce sentiment de "sur place" de la pensée, voire de circularité mais permettent aussi que se construise une réponse collective à la question posée au départ.
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Dates et versions

hal-01465729 , version 1 (10-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01465729 , version 1

Citer

Violaine Bigot, Françoise Carraud. Formulations et reformulations dans les débats philosophiques à l'école primaire. Le rôle de l'interaction dans l'émergence de la pensée chez l'enfant de cycle 3. . Faut-il parler pour apprendre ? Dialogues, verbalisation et apprentissages en situation de travail à l’école : acquis et questions vives., IUFM Nord Pas de Calais, Université Lille 3, Laboratoire Théodile, Mar 2004, Arras, France. ⟨hal-01465729⟩
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