La pédérastie selon Pausanias : un défi pour l'éducation platonicienne - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

La pédérastie selon Pausanias : un défi pour l'éducation platonicienne

Olivier Renaut

Résumé

Le discours de Pausanias est souvent étudié comme un témoignage sur l’institution de la pédérastie dont il ferait l’apologie. Il est aussi d’usage de considérer que Platon ne souscrit pas à cette apologie, qu’il ridiculise et critique ce discours dans le Banquet, à la pensée de ce que Platon peut affirmer ailleurs, notamment dans les Lois. Un autre traitement de ce discours de Pausanias peut pourtant être envisagé. La question de savoir si la pédérastie peut jouir d’une qualification plus positive chez Platon demeure une question ouverte, si l’on prend garde de ne pas projeter nos propres catégorisations de la sexualité sur ce discours. Car le discours de Pausanias constitue un défi pour l’éducation platonicienne de deux manières : la pédérastie est une institution qui règle le désir érotique d’une part, et qui a une fonction éducative et politique d’autre part. Cette institution peut donc être considérée comme capitale pour l’établissement de l’éducation platonicienne. D’a`bord, l’institution pédérastique telle que la définit Pausanias est une institution que Diotime prend soin de critiquer dans son discours, permettant ainsi d’en proposer une pratique « correcte » s’appuyant sur une redéfinition de l’objet aimé et une reconfiguration du désir ; cette critique de la pédérastie chez Diotime ne doit pourtant pas occulter la place du désir charnel dans la relation (homo-)érotique, ni non plus la dimension intrinsèquement politique du discours de Pausanias qui interroge les conditions d’une éducation à la vertu dans la cité, notamment par l’intermédiaire d’une législation sur les pratiques sexuelles.
Fichier principal
Vignette du fichier
Collected papersv2 - RENAUT.pdf (179.69 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01465261 , version 1 (11-02-2017)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01465261 , version 1

Citer

Olivier Renaut. La pédérastie selon Pausanias : un défi pour l'éducation platonicienne. Tulli, Mauro. Plato in Symposium : selected papers from the tenth Symposium Platonicum, 35, Academia Verlag - International Plato Studies, pp.140-145, 2016, 978-3-89665-678-0. ⟨hal-01465261⟩
125 Consultations
1591 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More