, Si cette définition est élaborée dans et pour le champ théorique littéraire, elle peut servir à aborder les oeuvres plastiques. Daniel Sangsue, La Parodie, Nous suivons en cela les définitions auxquelles aboutit Daniel Sangsue dans ses ouvrages consacrés au sujet, 1994.

, Anma Libri & Co, 1978, et de Claude Abastado, « Situation de la parodie, Voir notamment les études de Lionel Duisit, pp.9-37, 1976.

, L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, pp.1935-1936, 2010.

M. Duchamp, « À propos de moi-même », notes d'une conférence donnée en 1964, dans Duchamp du signe suivi de Notes, p.212, 2008.

A. Breton, Le Surréalisme et la peinture, Genèse et perspectives artistiques du surréalisme, p.85, 1941.

D. Château, « Intermimétique des oeuvres », L'héritage de l'art, Imitation, tradition et modernité, p.353, 1998.

, Mais les artistes sont aussi intervenus sur des fac-similés de gravures de Hogarth (série William Hogarth's Rake's Progress', 2007), sur des oeuvres de peintres inconnus (série One Day You Will No Longer Be Loved, 2008), sur des aquarelles d'Hitler (série If Hitler Had Been a Hippy How Happy Would We Be, 2008) ou encore sur une peinture de l'école de Pieter Brueghel le jeune, Nous nous concentrerons ici sur le rapport des frères Chapman à Goya, 2010.

, Livre des proverbes, II. Le Grand recueil Salomonien, pp.26-37

, Like a dog returns to its vomit, 2005.

C. Voir, «. Turner, ;. Great, D. Jake, and . Chapman, Deeds Against Dead Artits : How the Chapman Brothers Nearly Changed their Name to Goya, p.52, 2006.

R. Contentin, ». Actualités-des-caprices, ;. Goya, . Chapman, . Morimura et al., Les Caprices

S. Paris and . Et-lille, Nous précisons qu'il y a erreur sur la date puisque, comme nous l'avons indiqué, l'achat de la série date de 2001 et la réalisation de la transformation de, Palais des beaux-arts, 2003.

M. Duchamp, , p.212

J. Chapman, cité par Louise Jury dans « The Chapman brothers return with an echo of past images », The Independant, Propos cité et traduit dans Régis Contentin, p.36, 2005.

J. Chapman, cité par Xan Brooks in « Gone to the dogs, Chapman target Goya again », The Guardian, Propos cité et traduit dans Régis Contentin, p.37, 2005.

. Goya-;-chapman, . Morimura, . Pondick, and . Schütte, Les Caprices

S. Dalí and . Hommage-À-goya, , 1977.

L. Romero and . Préface, Salvador Dalí, hommage à Goya, p.47

, The future remains excluded : beyond the pleasure principle, ''slow-motion fascism'' and the Chapman Brothers (and Sisters) », Inside the death drive : excess and apocalypse in the world of the Chapman brothers, Entre autres chez Régis Contentin, op. cit., p. 37 et Jonathan Harris, « Introduction, 2010.

D. Chapman, T. Interview, and . Marlow, « It's nice collaborating with dead people because they have no choice, p.196, 2011.

S. Baker, The Cruel Practice of Art » dans Jake & Dinos Chapman : Like a dog returns to its vomit, 2005.

J. Dinos, «. Chapman, T. Interview-par, ». Marlow, and O. , « DC : -No, because neither of us has any respect for the object. JC : -Oops. I just said the complete opposite of that, p.194

, La série compte 82 gravures

C. Turner, « How could you call it vandalism when the end result was worth more than the original ?, p.52

, À la Fiac de 2008, un lot est présenté par la White Cube, et se vend pour la somme de 812 000 euros. Il s'agit d'une série des Chapman, intitulée Si Hitler avait été hippie, comme nous serions heureux. Cette fois-ci, les artistes n'interviennent pas à la surface d'oeuvres estimées pour leur valeur artistique, mais sur des documents liés à l'histoire. Il s'agit d'aquarelles peintes par Adolph Hitler en 1916-1918. Ce travail quitte le domaine de la parodie pour celui du vandalisme pur et simple. Mais outre la recherche du blasphème et du choc par le ridicule -puisque les ajouts consistent en des éléments naïfs et multicolores -la provocation réside aussi en la valeur que, Cette réflexion est d'ailleurs présente à maintes reprises dans leur travail

, « Reworked and improved etchings