, José Pierre écrit une lettre de protestation à Jacques Lassaigne, l'un des organisateurs de la Biennale de Paris. Cette lettre est reproduite dans son intégralité dans le catalogue de l'exposition de, 1969.

, Arguments que développe Gilles Aillaud dans son texte « Pourquoi refaire Miró, pp.16-29, 1960.

I. Valencia-d'art-moderne and V. , , p.125, 2008.

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S. Pagé, ». Préface, and E. Crónica, , 1974.

, Tentative du régime qui sera finalement avortée : Guernica ne reviendra en fait en Espagne qu'en 1981 (elle est aujourd'hui conservée à Madrid, au Musée national centre d'art Reina Sofia)

, Picasso désirait que son oeuvre soit exclusivement exposée en territoire démocratique

, Entre le politically correct et l'artistically correct, ou l'art collectif et la politique font-ils bon ménage ? », Face à l'histoire, 1933-1996 : l'artiste moderne devant l'événement historique, Sur la relation entre art collectif et art politique, nous renvoyons à l'article de Itzhak Goldberg, pp.366-369, 1996.

J. Pradel, ». La-peinture-prend-la-parole, L. Coopérative-des-malassis, :. Cueco, . Fleury et al., Montreuil, Centre des expositions, Galerie municipale M. T. Douet, 1977.

, L'un des panneaux représente d'ailleurs « L'Ensablement de la culture

N. Blumenkranz, « La création collective dans les groupes d'art moderne », dans René Passeron, La création collective, p.132, 1981.

, Rappelons que Géricault a peint en 1819 Le Radeau de la Méduse en écho au naufrage du bateau la Méduse près des côtes du Sénégal, en 1816. L'événement provoque un scandale de grande ampleur, un capitaine français au service de la monarchie restaurée étant jugé en partie responsable du naufrage

, Exposition ARC/Musée d'art moderne de la ville de Paris, Texte collectif signé « Coopérative des Malassis, 1976.

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