Sophie Calle, Douleur exquise : le récit de l’intime comme objet de la démarche artistique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociétés & Représentations Année : 2012

Sophie Calle’s Exquisite Pain: Intimacy as an Object of Artistic Action

Sophie Calle, Douleur exquise : le récit de l’intime comme objet de la démarche artistique

Résumé

Throughout her work, Sophie Calle has never ceased staging herself. Traces and testimonies of her life became the basis of her work that presents itself as a memoir of her existence. In Exquisite Pain, which can be read as a therapeutic move because its aim was to soothe the pain of the end of a love affair, Calle sets up an aesthetics of archives through multiple indications of place and time present in the visual documents as well as in written texts. The artist thus ensures the veracity of the facts exhibited before the spectators, who are voluntarily induced into wondering about how much fiction and seduction are present. This work also allows Calle to bring in the voice of other anonymous persons who take turns to answer the question: “When was the day I suffered the most?” thus creating an inter-subjective and polyphonic narrative.
De travaux en travaux, l’artiste Sophie Calle ne cesse de se mettre en scène. Les traces et témoignages de son vécu deviennent la base de son œuvre qui se présente comme une mémoire de son existence. Dans Douleur exquise, que l’on peut lire comme une œuvre thérapeutique parce qu’elle vise à atténuer la souffrance d’une rupture amoureuse, Calle met en place une esthétique de l’archive, par la multiplicité d’indications de lieu et de temps, présentes dans les documents visuels aussi bien que dans les textes. Si l’artiste assure et garantit la véracité des faits exposés au spectateur, celui-ci est volontairement amené à se questionner sur la part de fiction et de séduction qui s’y loge. Cette œuvre permet aussi à Sophie Calle de faire intervenir la parole d’autres, anonymes qui répondent tour à tour à la question « Quel est le jour où j’ai le plus souffert ? », créant ainsi un récit intersubjectif et polyphonique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01464863 , version 1 (10-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01464863 , version 1

Citer

Juliette Bertron. Sophie Calle, Douleur exquise : le récit de l’intime comme objet de la démarche artistique. Sociétés & Représentations, 2012, Pour de faux? Histoire et fiction dans l'art contemporain, 33. ⟨hal-01464863⟩
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