Les plateformes de formation à distance au service de la pédagogie universitaire : et si on interrogeait l’activité des formateurs pour en juger ?

Résumé : Cette communication cherche à apprécier si la scénarisation d’un dispositif de formation professionnelle de nature hybride, en présentiel avec un formateur universitaire et à distance sur une plateforme de formation, à partir de postulats théoriques, peut avoir un impact sur l’activité professionnelle de néotuteurs de stage et des enseignants stagiaires dont ils ont la responsabilité. Le dispositif de cette étude est fondé sur une théorie de la formation dont les soubassements épistémologiques sont issus d’une anthropologie culturaliste principalement inspirée de la philosophie analytique de (Wittgenstein, 2004). Les premiers résultats montrent que la mise en œuvre de ce dispositif transformatif de formation contribue à multiplier les activités de suivi de la formation et à optimiser les expériences professionnelles des formés. Pour les formateurs, la multiplicité des activités de suivi a eu un impact sur la nature de leurs suivis des trajectoires de formation.
Type de document :
Communication dans un congrès
Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner, Jan 2015, Lyon, France. revue Inter Pares numéro spécial de la Revue en ligne de l’école doctorale EPIC. 〈http://epic.univ-lyon2.fr/inter-pares-special-colloque-2015-683917.kjsp?RH=epic27〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [5 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01464833
Contributeur : Hervé Tribet <>
Soumis le : jeudi 16 février 2017 - 09:10:41
Dernière modification le : mardi 11 septembre 2018 - 15:19:05
Document(s) archivé(s) le : mercredi 17 mai 2017 - 12:28:23

Fichier

Tribet chalies actes communica...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01464833, version 1

Collections

Citation

Hervé Tribet, Sébastien Chalies. Les plateformes de formation à distance au service de la pédagogie universitaire : et si on interrogeait l’activité des formateurs pour en juger ?. Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner, Jan 2015, Lyon, France. revue Inter Pares numéro spécial de la Revue en ligne de l’école doctorale EPIC. 〈http://epic.univ-lyon2.fr/inter-pares-special-colloque-2015-683917.kjsp?RH=epic27〉. 〈hal-01464833〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

103

Téléchargements de fichiers

182