La formation ?? distance s??lectionne un public d'autodidactes??: r??sultats r??flexifs ?? partir d'une enqu??te ?? vis??e exploratoire, Savoirs, vol.21, issue.3, pp.65-95, 2010. ,
DOI : 10.3917/savo.021.0065
Teacher Professional Development through a Collaborative Curriculum Project--An Example of TPACK in Maine, TechTrends: Linking Research and Practice to Improve Learning, pp.54-90, 2010. ,
Effectiveness of an Online Simulation for Teacher Education, Journal of Technology and Teacher Education, vol.22, issue.2, pp.167-186, 2014. ,
Contribution d'une th??orie de l'action ?? la conceptualisation et ?? l'??valuation des pratiques r??flexives dans les dispositifs de formation initiale des enseignants, Le travail humain, vol.72, issue.2, pp.105-125, 2009. ,
DOI : 10.3917/th.722.0105
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TH_722_0105
Trainer Online: Towards an Action Model, Distances et m??diations des savoirs, vol.1, issue.1, 2012. ,
DOI : 10.4000/dms.116
Apprendre avec les technologies num??riques??: quels effets identifi??s chez les adultes???, Savoirs, vol.30, issue.3, pp.9-58, 2012. ,
DOI : 10.3917/savo.030.0009
La formation d'enseignants et futurs enseignants de langue dans un dispositif EAD, Distances et Savoirs, pp.325-344, 2011. ,
DOI : 10.3166/ds.8.325-344
Former les enseignants pour accro??tre leur satisfaction au travail??: propositions th??oriques et illustrations empiriques, Le travail humain, vol.76, issue.4, pp.309-334, 2013. ,
DOI : 10.3917/th.764.0309
Training preservice teachers rapidly: The need to articulate the training given by university supervisors and cooperating teachers, Teaching and Teacher Education, vol.26, issue.4, pp.767-774, 2010. ,
DOI : 10.1016/j.tate.2009.10.012
Die N??tzlichkeit des Tutorats f??r junge Lehrer: der Beweis durch eine zwanzigj??hrige Erfahrung, Recherche & formation, vol.61, issue.61, pp.85-129, 2009. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.534
Apprendre en présence et à distance, Une définition des dispositifs hybrides. Distances et Savoirs, pp.469-496, 2006. ,
Former, se former et apprendre à l'ère numérique, 2014. ,
Apprentissage collaboratif en formation hybride. Education & Formation, e-290, pp.79-92, 2009. ,
Un gui??n colaborativo para desarrollar el aprendizaje de adultos, en l??nea y a distancia, Recherche & formation, issue.68, pp.68-95, 2011. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.1615
Favorecer las interacciones a distancia en formaci??n de los maestros, Recherche & formation, vol.68, issue.68, pp.79-94, 2011. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.1554
Anwendung der Videoressourcen in der Grundausbildung angehender Lehrer, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.178, issue.178, pp.115-130, 2012. ,
DOI : 10.4000/rfp.3590
Teacher involvement in distance education: a study through discourse analysis, Distances et m??diations des savoirs, vol.1, issue.2, pp.12-32, 2013. ,
DOI : 10.4000/dms.175
Conception and operated a device of training by alternation to help pre-service teachers to articulate theorical knowledge and empirical knowledge: Analysis the professional development of a pre-service teacher of physical education., ??ducation et didactique, vol.4, issue.2, pp.21-40, 2010. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.783
Ergonomics for Simulation-based Training??: A Pilot Design Approach for Anesthetics Nurse Training, Activites, vol.08, issue.2, pp.173-188, 2011. ,
DOI : 10.4000/activites.2613
Dispositif de formation et Dispositions des apprenants : une interface à prendre en compte pour l'efficacité en formation, Colloque « Efficacité et équité en formation ». CREAD Université de Rennes, pp.1-61, 2009. ,
La formation de formateurs et d'enseignants à l'ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l'enseignement à distance, Montréal : Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs, 2012. ,
Les facteurs sous-jacents au transfert des comp??tences informatiques construites par les futurs ma??tres du primaire sur le plan de l???intervention ??ducative, Revue Des Sciences de L'éducation, pp.265-287, 2002. ,
DOI : 10.7202/007354ar
URL : http://www.erudit.org/revue/rse/2002/v28/n2/007354ar.pdf
The cross-analysis of a corpus videographic as boundary object, ??ducation et didactique, vol.6, issue.3, pp.149-156, 2012. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.1526
La formation des enseignants aux TIC : allier p??dagogie et innovation, Revue internationale des technologies en p??dagogie universitaire, vol.1, issue.1, pp.11-21, 2004. ,
DOI : 10.18162/ritpu.2004.9
URL : http://doi.org/10.18162/ritpu.2004.9
Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants: vers une approche systémique. Revue Des Sciences et Technologies de L'information et de La Communication Pour L'éducation et La Formation, pp.1-20, 2011. ,
Conception d'un dispositif de vidéo-formation centré sur le travail réel et professionnalisation au métier d'enseignant en STAPS, eJRIEPS, pp.29-33, 1978. ,
Revue française de pédagogie Le tutorat en formation initiale des enseignants : orientations récentes et perspectives méthodologiques, pp.59-69, 2009. ,
DOI : 10.4000/rfp.1127
URL : http://rfp.revues.org/1127
Les formes sociales de la pensée. La sociologie après Wittgenstein, 2007. ,
Une première approche de l'hybridation. Étudier les dispositifs hybrides de formation. Pourquoi ? Comment ? Education & Formation, e-301, 2014. ,
Quels sont les effets des dispositifs de formation hybrides sur les processus d'apprentissage, sur le développement professionnel des enseignants et sur les institutions ?, Actes du congrès international de pédagogie universitaire, pp.14-18, 2012. ,
Accompagnement d'une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d'intervention et modèles de tutorat, pp.1-23, 2008. ,
Thèse de doctorat, La dynamique des interactions au coeur d'un dispositif de formation à distance, vu comme un système complexe de communication. hal.inria.fr, 2012. ,
Designing the N??opass@ction training platform by observing trainee teachers at work??: challenges and procedures, Activites, vol.08, issue.2, pp.150-172, 2011. ,
DOI : 10.4000/activites.2618
Exploring pre-service teachers' beliefs about using Web 2.0 technologies in K-12 classroom, Computers & Education, vol.59, issue.3, pp.59-937, 2012. ,
DOI : 10.1016/j.compedu.2012.04.001
L'introduction des « classes virtuelles » synchrones, un moyen de renforcer la qualité de l'accompagnement en formation d'adultes ? Frantice.net, pp.107-118, 2013. ,
Quelles vérités pour quelles fictions ? L'Homme, pp.175-176, 2005. ,
DOI : 10.4000/lhomme.29493
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=LHOM_175_0019
De l'enseignement en mode tutorial à la réussite éducative, p.11, 2013. ,
Developing a professional vision of classroom events, Beyond classical pedagogy: Teaching elementary school mathematics, pp.75-93, 2001. ,
Cutting the distance in distance education: Perspectives on what promotes positive, online learning experiences. The Internet and Higher Education, pp.118-126, 2012. ,
Recherches philosophiques, 2004. ,