B. Albero and A. Kaiser, La formation ?? distance s??lectionne un public d'autodidactes??: r??sultats r??flexifs ?? partir d'une enqu??te ?? vis??e exploratoire, Savoirs, vol.21, issue.3, pp.65-95, 2010.
DOI : 10.3917/savo.021.0065

W. C. Allan, J. L. Erickson, P. Brookhouse, and J. L. Johnson, Teacher Professional Development through a Collaborative Curriculum Project--An Example of TPACK in Maine, TechTrends: Linking Research and Practice to Improve Learning, pp.54-90, 2010.

F. Badiee and D. Kaufman, Effectiveness of an Online Simulation for Teacher Education, Journal of Technology and Teacher Education, vol.22, issue.2, pp.167-186, 2014.

S. Bertone, S. Chaliès, and Y. Clot, Contribution d'une th??orie de l'action ?? la conceptualisation et ?? l'??valuation des pratiques r??flexives dans les dispositifs de formation initiale des enseignants, Le travail humain, vol.72, issue.2, pp.105-125, 2009.
DOI : 10.3917/th.722.0105

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TH_722_0105

J. Béziat, Trainer Online: Towards an Action Model, Distances et m??diations des savoirs, vol.1, issue.1, 2012.
DOI : 10.4000/dms.116

B. Blandin, Apprendre avec les technologies num??riques??: quels effets identifi??s chez les adultes???, Savoirs, vol.30, issue.3, pp.9-58, 2012.
DOI : 10.3917/savo.030.0009

J. Bourdet, La formation d'enseignants et futurs enseignants de langue dans un dispositif EAD, Distances et Savoirs, pp.325-344, 2011.
DOI : 10.3166/ds.8.325-344

S. Chaliès, J. Amathieu, and S. Bertone, Former les enseignants pour accro??tre leur satisfaction au travail??: propositions th??oriques et illustrations empiriques, Le travail humain, vol.76, issue.4, pp.309-334, 2013.
DOI : 10.3917/th.764.0309

S. Chaliès, F. Bruno-méard, J. Méard, and S. Bertone, Training preservice teachers rapidly: The need to articulate the training given by university supervisors and cooperating teachers, Teaching and Teacher Education, vol.26, issue.4, pp.767-774, 2010.
DOI : 10.1016/j.tate.2009.10.012

S. Chaliès, S. Cartaut, G. Escalie, and M. Durand, Die N??tzlichkeit des Tutorats f??r junge Lehrer: der Beweis durch eine zwanzigj??hrige Erfahrung, Recherche & formation, vol.61, issue.61, pp.85-129, 2009.
DOI : 10.4000/rechercheformation.534

B. Charlier, N. Deschryver, and D. Pereya, Apprendre en présence et à distance, Une définition des dispositifs hybrides. Distances et Savoirs, pp.469-496, 2006.

D. Cristol, Former, se former et apprendre à l'ère numérique, 2014.

N. Deschryver, Apprentissage collaboratif en formation hybride. Education & Formation, e-290, pp.79-92, 2009.

J. Eneau and S. Simonian, Un gui??n colaborativo para desarrollar el aprendizaje de adultos, en l??nea y a distancia, Recherche & formation, issue.68, pp.68-95, 2011.
DOI : 10.4000/rechercheformation.1615

G. Ferone, Favorecer las interacciones a distancia en formaci??n de los maestros, Recherche & formation, vol.68, issue.68, pp.79-94, 2011.
DOI : 10.4000/rechercheformation.1554

C. Gaudin and S. Chaliès, Anwendung der Videoressourcen in der Grundausbildung angehender Lehrer, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.178, issue.178, pp.115-130, 2012.
DOI : 10.4000/rfp.3590

J. Gélis, Teacher involvement in distance education: a study through discourse analysis, Distances et m??diations des savoirs, vol.1, issue.2, pp.12-32, 2013.
DOI : 10.4000/dms.175

J. Guérin, G. Kermarrec, and J. Péoc-'h, Conception and operated a device of training by alternation to help pre-service teachers to articulate theorical knowledge and empirical knowledge: Analysis the professional development of a pre-service teacher of physical education., ??ducation et didactique, vol.4, issue.2, pp.21-40, 2010.
DOI : 10.4000/educationdidactique.783

Z. Horcik and M. Durand, Ergonomics for Simulation-based Training??: A Pilot Design Approach for Anesthetics Nurse Training, Activites, vol.08, issue.2, pp.173-188, 2011.
DOI : 10.4000/activites.2613

C. A. Jézégou, G. Lameul, O. Bataille, and C. Frétigné, Dispositif de formation et Dispositions des apprenants : une interface à prendre en compte pour l'efficacité en formation, Colloque « Efficacité et équité en formation ». CREAD Université de Rennes, pp.1-61, 2009.

T. Karsenti, R. Garry, and A. Benziane, La formation de formateurs et d'enseignants à l'ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l'enseignement à distance, Montréal : Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs, 2012.

F. Larose, Y. Lenoir, T. Karsenti, and V. Grenon, Les facteurs sous-jacents au transfert des comp??tences informatiques construites par les futurs ma??tres du primaire sur le plan de l???intervention ??ducative, Revue Des Sciences de L'éducation, pp.265-287, 2002.
DOI : 10.7202/007354ar

URL : http://www.erudit.org/revue/rse/2002/v28/n2/007354ar.pdf

S. Leblanc, The cross-analysis of a corpus videographic as boundary object, ??ducation et didactique, vol.6, issue.3, pp.149-156, 2012.
DOI : 10.4000/educationdidactique.1526

M. Lebrun, La formation des enseignants aux TIC : allier p??dagogie et innovation, Revue internationale des technologies en p??dagogie universitaire, vol.1, issue.1, pp.11-21, 2004.
DOI : 10.18162/ritpu.2004.9

URL : http://doi.org/10.18162/ritpu.2004.9

M. Lebrun, Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants: vers une approche systémique. Revue Des Sciences et Technologies de L'information et de La Communication Pour L'éducation et La Formation, pp.1-20, 2011.

S. Moussay, Conception d'un dispositif de vidéo-formation centré sur le travail réel et professionnalisation au métier d'enseignant en STAPS, eJRIEPS, pp.29-33, 1978.

S. Moussay, R. Étienne, and J. Méard, Revue française de pédagogie Le tutorat en formation initiale des enseignants : orientations récentes et perspectives méthodologiques, pp.59-69, 2009.
DOI : 10.4000/rfp.1127

URL : http://rfp.revues.org/1127

A. Ogien, Les formes sociales de la pensée. La sociologie après Wittgenstein, 2007.

D. Peraya, B. Charlier, and N. Deschryver, Une première approche de l'hybridation. Étudier les dispositifs hybrides de formation. Pourquoi ? Comment ? Education & Formation, e-301, 2014.

D. Peraya and C. Peltier, Quels sont les effets des dispositifs de formation hybrides sur les processus d'apprentissage, sur le développement professionnel des enseignants et sur les institutions ?, Actes du congrès international de pédagogie universitaire, pp.14-18, 2012.

J. Quintin, Accompagnement d'une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d'intervention et modèles de tutorat, pp.1-23, 2008.

L. Réné, Thèse de doctorat, La dynamique des interactions au coeur d'un dispositif de formation à distance, vu comme un système complexe de communication. hal.inria.fr, 2012.

L. Ria and S. Leblanc, Designing the N??opass@ction training platform by observing trainee teachers at work??: challenges and procedures, Activites, vol.08, issue.2, pp.150-172, 2011.
DOI : 10.4000/activites.2618

A. Sadaf, T. J. Newby, and P. A. Ertmer, Exploring pre-service teachers' beliefs about using Web 2.0 technologies in K-12 classroom, Computers & Education, vol.59, issue.3, pp.59-937, 2012.
DOI : 10.1016/j.compedu.2012.04.001

B. Savarieau and H. Daguet, L'introduction des « classes virtuelles » synchrones, un moyen de renforcer la qualité de l'accompagnement en formation d'adultes ? Frantice.net, pp.107-118, 2013.

J. Schaeffer, Quelles vérités pour quelles fictions ? L'Homme, pp.175-176, 2005.
DOI : 10.4000/lhomme.29493

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=LHOM_175_0019

D. Sève, De l'enseignement en mode tutorial à la réussite éducative, p.11, 2013.

M. G. Sherin, Developing a professional vision of classroom events, Beyond classical pedagogy: Teaching elementary school mathematics, pp.75-93, 2001.

S. Terrell, E. C. Boling, M. Hough, H. Krinsky, H. Saleem et al., Cutting the distance in distance education: Perspectives on what promotes positive, online learning experiences. The Internet and Higher Education, pp.118-126, 2012.

L. Wittgenstein, Recherches philosophiques, 2004.