S. Bertone, S. Chaliès, and Y. Clot, Contribution d'une th??orie de l'action ?? la conceptualisation et ?? l'??valuation des pratiques r??flexives dans les dispositifs de formation initiale des enseignants, Le travail humain, vol.72, issue.2, pp.105-125, 2009.
DOI : 10.3917/th.722.0105

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TH_722_0105

B. Blandin, Apprendre avec les technologies num??riques??: quels effets identifi??s chez les adultes???, Savoirs, vol.30, issue.3, pp.9-58, 2012.
DOI : 10.3917/savo.030.0009

S. Chaliès, J. Amathieu, and S. Bertone, Former les enseignants pour accro??tre leur satisfaction au travail??: propositions th??oriques et illustrations empiriques, Le travail humain, vol.76, issue.4, pp.309-334, 2013.
DOI : 10.3917/th.764.0309

S. Chaliès, F. Bruno-méard, J. Méard, and S. Bertone, Training preservice teachers rapidly: The need to articulate the training given by university supervisors and cooperating teachers, Teaching and Teacher Education, vol.26, issue.4, pp.767-774, 2010.
DOI : 10.1016/j.tate.2009.10.012

S. Chaliès, S. Cartaut, G. Escalie, and M. Durand, Die N??tzlichkeit des Tutorats f??r junge Lehrer: der Beweis durch eine zwanzigj??hrige Erfahrung, Recherche & formation, vol.61, issue.61, pp.85-129, 2009.
DOI : 10.4000/rechercheformation.534

S. Chaliès and M. Durand, L'utilit?? discut??e du tutorat en formation initiale des enseignants, Recherche & Formation, vol.35, issue.1, pp.145-180, 2000.
DOI : 10.3406/refor.2000.1678

B. Charlier, N. Deschryver, and D. Pereya, Apprendre en présence et à distance, Une définition des dispositifs hybrides. Distances et Savoirs, pp.469-496, 2006.

K. Hyer, H. H. Taylor, and K. Nanni, Designing Health Care Risk Management On-Line: Meeting Regulators' Concerns for Fixed-Hour Curriculum, Gerontology & Geriatrics Education, vol.21, issue.4, pp.77-94, 2004.
DOI : 10.1300/J021v21n01_09

A. Jézégou, Community of Inquiry en e-learning: à propos du modèle de Garrison et d'Anderson, pp.1-18, 2010.

D. Peraya, B. Charlier, and N. Deschryver, Une première approche de l'hybridation. Étudier les dispositifs hybrides de formation. Pourquoi ? Comment ? Education & Formation, p.301, 2014.

L. Wittgenstein, Recherches philosophiques, 2004.