C. Aguilar, Une approche novatrice de la formation initiale des professeurs universitaires, Actes de la Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00775955

B. Albero, Technologies et formation : travaux, interrogations, pistes de r??flexion dans un champ de recherche ??clat??, Savoirs, vol.5, issue.2, p.11, 2004.
DOI : 10.3917/savo.005.0009

E. Bang, Hybrid-Mentoring Programs for Beginning Elementary Science Teachers Hybrid-Mentoring Programs for Beginning Elementary Science Teachers, International Journal of Education in Mathematics Science and Technology, vol.1, issue.1, pp.1-15, 2013.

D. Berducci, Developmental Continuum Vygotsky through Wittgenstein: A New Perspective on Vygotsky's. Theory Psychology, pp.329-353, 2004.

S. Bertone, S. Chaliès, and Y. Clot, Contribution d'une th??orie de l'action ?? la conceptualisation et ?? l'??valuation des pratiques r??flexives dans les dispositifs de formation initiale des enseignants, Le travail humain, vol.72, issue.2, pp.104-125, 2009.
DOI : 10.3917/th.722.0105

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TH_722_0105

B. Blandin, Apprendre avec les technologies num??riques??: quels effets identifi??s chez les adultes???, Savoirs, vol.30, issue.3, pp.9-58, 2012.
DOI : 10.3917/savo.030.0009

H. Borko, J. Jacobs, E. Eiteljorg, and M. Pittman, Video as a tool for fostering productive discussions in mathematics professional development. Teaching and Teacher Education, pp.417-436, 2008.

R. Bourdoncle and C. Lessard, Note de synthèse: Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire? Revue Française de Pédagogie, pp.131-181, 2008.

E. Bourgeois and M. Durand, Apprendre au travail, 2012.

J. Bouveresse, La force de la règle, 1987.

E. Bruillard, Travail et apprentissage collaboratifs dans des formations universitaires de type hybride. Éléments de réflexion. Education-Formation, pp.55-64, 2008.
DOI : 10.4000/quaderni.327

URL : http://quaderni.revues.org/327

R. Burton, S. Borruat, and B. Charlier, Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement sup??rieur, Distances et savoirs, vol.9, issue.1, pp.69-96, 2011.
DOI : 10.3166/ds.9.69-96

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DIS_091_0069

P. A. Caron, Proposition de cadres théoriques propres aux TICE à partir de recherches liées au champ de la professionnalisation, D. Groux et M. Cantisano (dir). Professionnalisation et e-learning, pp.65-73, 2012.

S. Chaliès, J. Amathieu, and S. Bertone, Former les enseignants pour accro??tre leur satisfaction au travail??: propositions th??oriques et illustrations empiriques, Le travail humain, vol.76, issue.4, pp.309-334, 2013.
DOI : 10.3917/th.764.0309

S. Chaliès and S. Bertone, Conception d'un programme de recherche sur la formation professionnelle des enseignants : fondements épistémologiques, développements théoriques et illustrations empiriques, Actes du colloque international de l'AREF, pp.27-30, 2013.

S. Chaliès, F. Bruno, J. Méard, and S. Bertone, Training preservice teachers rapidly: the need to articulate the training given by university supervisors and cooperating teachers. Teaching and Teacher Education, pp.764-774, 2010.

B. Charlier, Évolution des pratiques numériques en enseignement supérieur et recherches: quelles perspectives? Revue International Des Technologies En Pédagogie Universitaire, pp.28-36, 2011.
DOI : 10.7202/1005781ar

URL : http://doi.org/10.7202/1005781ar

B. Charlier, A. Daele, and N. Deschryver, Vers une approche intégrée des technologies de l'information et de la communication dans les pratiques d'enseignement. Revue Des Sciences de l'Education, pp.345-365, 2002.
DOI : 10.7202/007358ar

URL : http://www.erudit.org/revue/rse/2002/v28/n2/007358ar.pdf

Y. Clot, Travail et pouvoir d'agir, 2008.

D. Cristol, Former, se former et apprendre à l'ère numérique, 2014.

V. Descombes, Le complément de sujet. Enquête sur le fait d'agir soi-même, 2004.

P. Dessus, Les effets de la distance sur le contenu d'un cours: Une analyse avec LSA, pp.61-73, 2008.

M. Durand, Un programme de recherche technologique en formation des adultes Une approche enactive de l'activité humaine et l'accompagnement de son apprentissage développement, Education et Didactique, vol.2, issue.2, pp.69-93, 2008.
DOI : 10.4000/educationdidactique.373

URL : http://educationdidactique.revues.org/pdf/373

J. Eneau, S. Simonian, and A. Siméone, TIC et enseignement universitaire: vers une nouvelle professionalité enseignante? In Actes du Colloque " Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Telecom Bretagne, Ensieta, vol.1, pp.267-274, 2011.

G. Escalié and S. Chaliès, L'apprentissage des règles de métier par un enseignant novice : pistes pour penser le travail du collectif de formateurs, Recherche et Formation, vol.67, pp.149-164, 2011.

C. Evain, D. Marco, C. Carolan, and S. , Experimenting with the ????eZoomBook??????pedagogy and system: pedagogical perspectives, Distances et m??diations des savoirs, vol.1, issue.3, 2013.
DOI : 10.4000/dms.337

D. J. Fourgous, « Apprendre autrement » à l'ère numérique Se former, collaborer, innover: pour une égalité des chances, pp.1-237, 2012.

C. Gaudin and S. Chaliès, Anwendung der Videoressourcen in der Grundausbildung angehender Lehrer, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.178, issue.178, pp.115-130, 2012.
DOI : 10.4000/rfp.3590

G. Gueudet, G. Lameul, and L. Trouche, Questions relatives ?? la ????p??dagogie universitaire num??rique????, regard et r??le de la recherche, Revue internationale des technologies en p??dagogie universitaire, vol.8, issue.1-2, pp.7-10, 2011.
DOI : 10.7202/1005778ar

URL : http://doi.org/10.7202/1005778ar

P. Guillemet, E. Fichez, J. Barna, and M. Vidal, Où va la distance ? Distances et Savoirs, 2011.

R. Heinich, M. Molenda, J. D. Russell, and S. Smaldino, Instructional media and technologies for learning, 1999.

C. A. Jézégou, G. Lameul, O. Bataille, and C. Frétigné, Dispositif de formation et Dispositions des apprenants: une interface à prendre en compte pour l'efficacité en formation, Colloque « Efficacité et équité en formation ». Université de Rennes, pp.1-61, 2009.

T. Karsenti, Conditions d'efficacit?? des formations ouvertes ou ?? distance (FOAD) en p??dagogie universitaire, P??dagogie M??dicale, vol.4, issue.4, pp.223-234, 2003.
DOI : 10.1051/pmed:2003032

V. Komis, L'enseignement à distance Retrieved from http, Distances et Médiations Des Savoirs, vol.1, issue.2, p.258, 2013.

M. Lähteenmäki, On rules and rule following : obeying rules blindly. Language and Communication, pp.45-61, 2003.

J. Lave and E. Wenger, Situated learning : legitimate peripheral participation, 1991.
DOI : 10.1017/CBO9780511815355

D. Legrand, Pre-reflective self-as-subject from experiential and empirical perspectives, Consciousness and Cognition, vol.16, issue.3, pp.583-599, 2005.
DOI : 10.1016/j.concog.2007.04.002

P. Lippmann, L'environnement physique peut-il avoir un impact sur l'environnement pédagogique ? CELE Échanges, 2010.

P. Livet, Théorie de l'action et conventions La théorie de l'action. Le sujet pratique en débat, pp.291-319, 1993.

K. Nelson, Wittgenstein and contemporary theories of word learning, New Ideas in Psychology, vol.27, issue.2, pp.1-13, 2008.
DOI : 10.1016/j.newideapsych.2008.04.003

A. Ogien, Les formes sociales de la pensée. La sociologie après Wittgenstein, 2007.

D. Peraya, C. Peltier, E. Villiot-leclercq, M. Nagels, C. Morin et al., Typologie des dispositifs de formation hybrides: configurations et métaphores, actes du Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire, pp.147-155, 2012.

G. Renaud, Les formations ouvertes ou à distance (FOAD) dans la formation continue : Dispositifs et incidences sur les métiers, 2011.

L. Ria and S. Leblanc, Designing the N??opass@ction training platform by observing trainee teachers at work??: challenges and procedures, Activites, vol.08, issue.2, pp.152-172, 2011.
DOI : 10.4000/activites.2618

L. Roche and N. Gal-petitfaux, La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio-visuels : analyse des configurations d'activité chez des fonctionnaires stagiaires, Revue Recherches en Education, vol.5, pp.47-58, 2013.

B. Rogoff, E. Matusov, and C. White, Models of teaching and learning: Participation in a community of learners The handbook of education and human development: New models of learning, teaching and schooling, pp.388-414, 1996.

J. Saury, Une définition minimale des objets d'étude de l'activité comme interface d'échanges entre visées épistémiques et pratiques. Symposium « Analyser l'activité en formation ». Actes du colloque du REF « Pratiques et métiers en éducation et formation : apports de la recherche, Nantes, pp.17-18, 2009.

B. Savarieau and H. Daguet, The introduction of synchronous « virtual classrooms », a medium for reinforcing the quality of support in the educa, Frantice.net, vol.6, pp.107-118, 2013.

J. R. Searle, La construction de la réalité sociale, 1998.

Y. Schwartz, Reconnaissance du travail, pour une approche ergonomique, 1997.

M. Trestini, B. Coulibaly, I. Rossini, E. Christoffel, E. Pacurar et al., Evaluation du dispositif d'Enseignement à Distance à l, pp.0-167, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00727019

L. S. Vygotski, Conscience, inconscient, émotions, 2003.

L. Wittgenstein, Recherches philosophiques, Editions Gallimard, 2004.

R. Wittorski, Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, pp.1-11, 2012.