Une approche novatrice de la formation initiale des professeurs universitaires, Actes de la Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00775955
Technologies et formation : travaux, interrogations, pistes de r??flexion dans un champ de recherche ??clat??, Savoirs, vol.5, issue.2, p.11, 2004. ,
DOI : 10.3917/savo.005.0009
Hybrid-Mentoring Programs for Beginning Elementary Science Teachers Hybrid-Mentoring Programs for Beginning Elementary Science Teachers, International Journal of Education in Mathematics Science and Technology, vol.1, issue.1, pp.1-15, 2013. ,
Developmental Continuum Vygotsky through Wittgenstein: A New Perspective on Vygotsky's. Theory Psychology, pp.329-353, 2004. ,
Contribution d'une th??orie de l'action ?? la conceptualisation et ?? l'??valuation des pratiques r??flexives dans les dispositifs de formation initiale des enseignants, Le travail humain, vol.72, issue.2, pp.104-125, 2009. ,
DOI : 10.3917/th.722.0105
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TH_722_0105
Apprendre avec les technologies num??riques??: quels effets identifi??s chez les adultes???, Savoirs, vol.30, issue.3, pp.9-58, 2012. ,
DOI : 10.3917/savo.030.0009
Video as a tool for fostering productive discussions in mathematics professional development. Teaching and Teacher Education, pp.417-436, 2008. ,
Note de synthèse: Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire? Revue Française de Pédagogie, pp.131-181, 2008. ,
Apprendre au travail, 2012. ,
La force de la règle, 1987. ,
Travail et apprentissage collaboratifs dans des formations universitaires de type hybride. Éléments de réflexion. Education-Formation, pp.55-64, 2008. ,
DOI : 10.4000/quaderni.327
URL : http://quaderni.revues.org/327
Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement sup??rieur, Distances et savoirs, vol.9, issue.1, pp.69-96, 2011. ,
DOI : 10.3166/ds.9.69-96
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DIS_091_0069
Proposition de cadres théoriques propres aux TICE à partir de recherches liées au champ de la professionnalisation, D. Groux et M. Cantisano (dir). Professionnalisation et e-learning, pp.65-73, 2012. ,
Former les enseignants pour accro??tre leur satisfaction au travail??: propositions th??oriques et illustrations empiriques, Le travail humain, vol.76, issue.4, pp.309-334, 2013. ,
DOI : 10.3917/th.764.0309
Conception d'un programme de recherche sur la formation professionnelle des enseignants : fondements épistémologiques, développements théoriques et illustrations empiriques, Actes du colloque international de l'AREF, pp.27-30, 2013. ,
Training preservice teachers rapidly: the need to articulate the training given by university supervisors and cooperating teachers. Teaching and Teacher Education, pp.764-774, 2010. ,
Évolution des pratiques numériques en enseignement supérieur et recherches: quelles perspectives? Revue International Des Technologies En Pédagogie Universitaire, pp.28-36, 2011. ,
DOI : 10.7202/1005781ar
URL : http://doi.org/10.7202/1005781ar
Vers une approche intégrée des technologies de l'information et de la communication dans les pratiques d'enseignement. Revue Des Sciences de l'Education, pp.345-365, 2002. ,
DOI : 10.7202/007358ar
URL : http://www.erudit.org/revue/rse/2002/v28/n2/007358ar.pdf
Travail et pouvoir d'agir, 2008. ,
Former, se former et apprendre à l'ère numérique, 2014. ,
Le complément de sujet. Enquête sur le fait d'agir soi-même, 2004. ,
Les effets de la distance sur le contenu d'un cours: Une analyse avec LSA, pp.61-73, 2008. ,
Un programme de recherche technologique en formation des adultes Une approche enactive de l'activité humaine et l'accompagnement de son apprentissage développement, Education et Didactique, vol.2, issue.2, pp.69-93, 2008. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.373
URL : http://educationdidactique.revues.org/pdf/373
TIC et enseignement universitaire: vers une nouvelle professionalité enseignante? In Actes du Colloque " Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Telecom Bretagne, Ensieta, vol.1, pp.267-274, 2011. ,
L'apprentissage des règles de métier par un enseignant novice : pistes pour penser le travail du collectif de formateurs, Recherche et Formation, vol.67, pp.149-164, 2011. ,
Experimenting with the ????eZoomBook??????pedagogy and system: pedagogical perspectives, Distances et m??diations des savoirs, vol.1, issue.3, 2013. ,
DOI : 10.4000/dms.337
« Apprendre autrement » à l'ère numérique Se former, collaborer, innover: pour une égalité des chances, pp.1-237, 2012. ,
Anwendung der Videoressourcen in der Grundausbildung angehender Lehrer, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.178, issue.178, pp.115-130, 2012. ,
DOI : 10.4000/rfp.3590
Questions relatives ?? la ????p??dagogie universitaire num??rique????, regard et r??le de la recherche, Revue internationale des technologies en p??dagogie universitaire, vol.8, issue.1-2, pp.7-10, 2011. ,
DOI : 10.7202/1005778ar
URL : http://doi.org/10.7202/1005778ar
Où va la distance ? Distances et Savoirs, 2011. ,
Instructional media and technologies for learning, 1999. ,
Dispositif de formation et Dispositions des apprenants: une interface à prendre en compte pour l'efficacité en formation, Colloque « Efficacité et équité en formation ». Université de Rennes, pp.1-61, 2009. ,
Conditions d'efficacit?? des formations ouvertes ou ?? distance (FOAD) en p??dagogie universitaire, P??dagogie M??dicale, vol.4, issue.4, pp.223-234, 2003. ,
DOI : 10.1051/pmed:2003032
L'enseignement à distance Retrieved from http, Distances et Médiations Des Savoirs, vol.1, issue.2, p.258, 2013. ,
On rules and rule following : obeying rules blindly. Language and Communication, pp.45-61, 2003. ,
Situated learning : legitimate peripheral participation, 1991. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511815355
Pre-reflective self-as-subject from experiential and empirical perspectives, Consciousness and Cognition, vol.16, issue.3, pp.583-599, 2005. ,
DOI : 10.1016/j.concog.2007.04.002
L'environnement physique peut-il avoir un impact sur l'environnement pédagogique ? CELE Échanges, 2010. ,
Théorie de l'action et conventions La théorie de l'action. Le sujet pratique en débat, pp.291-319, 1993. ,
Wittgenstein and contemporary theories of word learning, New Ideas in Psychology, vol.27, issue.2, pp.1-13, 2008. ,
DOI : 10.1016/j.newideapsych.2008.04.003
Les formes sociales de la pensée. La sociologie après Wittgenstein, 2007. ,
Typologie des dispositifs de formation hybrides: configurations et métaphores, actes du Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire, pp.147-155, 2012. ,
Les formations ouvertes ou à distance (FOAD) dans la formation continue : Dispositifs et incidences sur les métiers, 2011. ,
Designing the N??opass@ction training platform by observing trainee teachers at work??: challenges and procedures, Activites, vol.08, issue.2, pp.152-172, 2011. ,
DOI : 10.4000/activites.2618
La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio-visuels : analyse des configurations d'activité chez des fonctionnaires stagiaires, Revue Recherches en Education, vol.5, pp.47-58, 2013. ,
Models of teaching and learning: Participation in a community of learners The handbook of education and human development: New models of learning, teaching and schooling, pp.388-414, 1996. ,
Une définition minimale des objets d'étude de l'activité comme interface d'échanges entre visées épistémiques et pratiques. Symposium « Analyser l'activité en formation ». Actes du colloque du REF « Pratiques et métiers en éducation et formation : apports de la recherche, Nantes, pp.17-18, 2009. ,
The introduction of synchronous « virtual classrooms », a medium for reinforcing the quality of support in the educa, Frantice.net, vol.6, pp.107-118, 2013. ,
La construction de la réalité sociale, 1998. ,
Reconnaissance du travail, pour une approche ergonomique, 1997. ,
Evaluation du dispositif d'Enseignement à Distance à l, pp.0-167, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00727019
Conscience, inconscient, émotions, 2003. ,
Recherches philosophiques, Editions Gallimard, 2004. ,
Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, pp.1-11, 2012. ,