La communication gestuelle: Une voie royale pour le développement du langage

Résumé : Cet article propose une synthèse des recherches récentes en psychologie du développement concernant le geste de pointage et son rôle dans l'acquisition du langage par l'enfant. L'importance de ce geste dans les théories principales du développement est soulignée ainsi que les grandes étapes de son développement. Les interrogations portent ensuite sur ses différentes fonctions et ses origines ainsi que son caractère spécifique ou non à l'homme. L'intégration des gestes à la parole est abordée en distinguant les relations entre les gestes communicatifs d'une part et les activités non communicatives de manipulation d'objets d'autre part et l'acquisition du langage. La prise en compte de la forme, de la fonction et de la latéralité des pointages permet enfin de mettre en évidence le rôle majeur des gestes communicatifs pour l'acquisition du langage et pour la maîtrise de la communication intentionnelle et référentielle au sein d'un système unique qui est sous le contrôle des mêmes structures cérébrales.
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Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2016, 2016, pp.419 - 433. 〈10.4074/S0013754516004067〉
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Contributeur : Thomas Arciszewski <>
Soumis le : lundi 13 février 2017 - 19:47:09
Dernière modification le : mardi 14 février 2017 - 01:09:56

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Jacques Vauclair, Hélène Cochet. La communication gestuelle: Une voie royale pour le développement du langage. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2016, 2016, pp.419 - 433. 〈10.4074/S0013754516004067〉. 〈hal-01462837〉

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