Direct-selling farming and urban externalities: what impact on products quality and market size? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2016

Direct-selling farming and urban externalities: what impact on products quality and market size?

Résumé

In this paper, we study how the proximity to cities affects the decision of farmers to enter the direct-selling market in presence of spatial heterogeneity in agricultural yields. We develop a theoretical model which takes into account the externality of urban pollution and market access costs on direct-selling profits. We find that regions hosting an intermediate-size city are more likely to supply a wider range of direct-selling varieties. Additionally, we highlight that spatial heterogeneity in productivity creates distortions in competition between farmers, and can have concomitant undesired effects on both the quality and the range of available varieties.
Cet article propose une réflexion sur les conditions d’existence et de pérennisation d’une filière agricole en vente directe aux abords des grandes villes, en tenant compte d'effets externes négatifs liés à l'activité urbaine. On considère dans ce modèle que la proximité à la ville génère des externalités de pollution pouvant nuire aux rendements agricoles. Le modèle d’économie spatiale développé pour cette étude suppose que les agriculteurs ont le choix entre deux modèles de production, l'un conventionnel les conduisant à produire un bien homogène, l'autre de type « vente directe » où les biens sont verticalement et horizontalement différenciés. La résolution analytique de l'équilibre de marché permet de mettre en évidence l'existence d'une tension entre quantité et qualité de chacun des biens agricoles issus de la vente directe. Nous démontrons par ailleurs qu'à l'équilibre de libre-entrée, les villes de taille intermédiaire sont les plus en capacité d'offrir une grande variété de biens. Enfin, nous mettons en évidence que la variation des externalités dans l'espace conduit à introduire de l'hétérogénéité entre les producteurs, se traduisant par des distorsions de concurrence sur le marché de la vente directe et une gamme de variétés plus faible à taille de ville de donnée.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01462739 , version 1 (05-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01462739 , version 1
  • PRODINRA : 352382

Citer

Anne Fournier. Direct-selling farming and urban externalities: what impact on products quality and market size?. [University works] auto-saisine. 2016, 31 p. ⟨hal-01462739⟩
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