European export performance - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2010

European export performance

Résumé

Countries no longer specialise in products or sectors, but in varieties of the same product (sold at different prices). To study the way in which the European Union copes with the emergence of new big world exporters in this context, we analyse the redistribution of world market shares at the level of product variety. We distinguish for each product three price ranges. We decompose the growth of exports into structural effects (geographic and sectoral) and into a pure performance effect. From 1994 to 2007 the EU25 withstood the competition of emerging countries better than the U.S. and Japan. European market share losses arise during the 1994-2000 period, and are mainly explained by poor export performance of old member states. More precisely, the EU gains market shares in the upper segment of the market, by cumulating good performance and favourable structure effects, contrary to the U.S. and Japan which withdraw extensively from this segment of the market. Finally, all developed countries lose market shares in high-technology products to developing countries, with the EU losing less than other countries.
La spécialisation des pays ne se fait plus au niveau des produits ou des secteurs, mais au niveau des variétés d’un même produit (vendues à des prix différents). Pour étudier la manière dont l’UE fait face à l’émergence de nouveaux grands exportateurs mondiaux dans ce contexte renouvelé, nous analysons la redistribution mondiale des parts de marché au niveau des variétés en repérant pour chaque produit trois gammes de prix. Nous distinguons dans la croissance des exportations l’impact des effets structurels (géographique et sectoriel) et celui d’un pur effet de performance. De 1994 à 2007, l’Union à 25 résiste mieux que les Etats-Unis et le Japon à la concurrence des émergents. La perte de parts de marché de l’Union est concentrée sur la période 1994-2000 et s’explique par de mauvaises performances à l’exportation notamment de la part des anciens pays membres. Plus précisément, c’est sur le haut de gamme que l’UE gagne des parts de marché mondiales, cumulant bonnes performances et effets structurels favorables, contrairement aux Etats-Unis et au Japon qui en perdent largement sur ce segment de prix. Enfin, sur les produits de haute-technologie, les pays développés perdent tous des parts de marché au profit des pays en développement, mais l’Europe parvient à en perdre moins que les autres.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01462528 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01462528 , version 1
  • PRODINRA : 38867

Citer

Angela Cheptea, Lionel Fontagné, Soledad Zignago. European export performance. [University works] auto-saisine. 2010, 35 p. ⟨hal-01462528⟩
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