F. Amadieu and A. Tricot, Apprendre avec le numérique, 2014.

G. Baron and E. Bruillard, L'informatique et ses usagers dans l'éducation, 1996.

C. Beaudet and V. Rey, Introduction In Aix-en-Provence, Ecritures expertes en questions, pp.7-11, 2015.

C. Beaudet, V. ». Rey, B. Scripta, and . Horizonte, « De l'écrit universitaire à l'écrit professionnel : comment favoriser le passage de l'écriture heuristique et scientifique à l'écriture professionnelle ?, pp.30-169, 2012.

C. Beaudet, Les compétences linguistiques et discursives du rédacteur professionnel : un ensemble à circonscrire, Les professions langagières à l'aube de l'an Québec: CIRAL, Faculté des lettres, pp.3-18, 1999.

C. Beaudet, Littératie et rédaction : vers la définition d'une pratique professionnelle, G. Legault (dir.), L'intervention, usages et méthodes, pp.69-88, 1998.

C. Brossaud and B. Reber, Humanités Numériques. 2 volumes, 2007.

I. Clerc and C. Beaudet, Langue, médiation et efficacité communicationnelle, 2008.

B. Devauchelle, Comment le numérique transforme les lieux de savoirs, 2012.

E. Goffman, Frame Analysis, 1974.

B. Labasse, Entre deficit epistemologique et defi procedural: une discipline en souffrance d' expertise, Canadian Journal for Studies in Discourse and Writing/R??dactologie, vol.18, issue.1, pp.95-116, 2002.
DOI : 10.31468/cjsdwr.503

URL : http://journals.sfu.ca/cjsdw/index.php/cjsdw/article/download/503/483

B. Labasse, Modeling the communication of complexity in an information-saturated society UK, Research Communication in the Social and Human Sciences : from dissemination to public engagement, pp.60-84, 2008.

C. Romain, V. Rey, and M. Et-pereira, Humanités numériques et formation universitaire à distance en rédaction professionnelle. Colloque international Les Humanités Numériques pour l'éducation. Edcamp. Institut Catholique de Paris, 2016.

B. Labasse, L?????crit professionnel??: ambigu??t??s et identit??s d???un objet acad??mique, Pratiques, issue.143-144, pp.143-144, 2009.
DOI : 10.4324/9780203473108

M. Lebrun, Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TICE dans l'éducation ? Bruxelles, 2007.
DOI : 10.3917/dbu.lebru.2007.02

L. Deuff and O. , Le temps des humanités digitales, 2014.

M. Pereira, C. Romain, and V. Rey, L'écriture professionnelle : un bel enjeu didactique au croisement de la littérature, de la rhétorique et de la linguistique Aix-en-Provence, Ecritures expertes en questions, pp.253-264, 2015.

C. Romain, M. Pereira, and V. Rey, Enjeux de politesse interactionnelle et de coopération dans des écrits fonctionnels ou des écrits professionnels : étude de cas, 2015.

&. Rey and V. , Ecritures expertes en questions. Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence, pp.73-86
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01149195

C. Romain, M. Pereira, and V. Rey, « Ecriture professionnelle et contexte de tension : la répétition, un outil d'orientation co-énonciatif du lecteur ». Le discours et la langue - Revue de linguistique française et d'analyse du discours, pp.7-9, 2015.

K. Schriver, What we know about Expertise in Professional Communication, 2012.

. Berninger, Past, Present, and Future Contributions of Cognitive Writing, pp.275-312

E. Soulier, Les Cahiers du Numérique 10-4. Quels agencements pour les humanités numériques ?, 2014.