Lecture active de documents audiovisuels : de la gestion de connaissances personnelles au soutien de l'attention du lecteur actif

Bertrand Richard 1, 2
1 SILEX - Supporting Interaction and Learning by Experience
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
2 DRIM - Distribution, Recherche d'Information et Mobilité
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : Les travaux de recherche que nous avons menés dans le cadre de cette thèse nous ont conduits dans un premier temps à étudier de plus près la lecture active audiovisuelle, et à en définir un modèle du point de vue de l'activité. A partir de ce modèle basé sur la théorie de l'activité, nous avons construit un modèle pour la gestion de connaissances personnelles pour la lecture active, afin de pouvoir regrouper les différentes pratiques de l'activité au sein d'un même modèle, composé de trois pôles principaux, connaissances abstraites, connaissances concrètes, et connaissances de présentation. L'intérêt d'un tel modèle réside dans la facilitation des circulations de connaissances, très fréquentes au cours de l'activité de lecture active. Enfin, à partir des deux modèles précédents, nous avons mis en place un modèle de trace et proposé l'utilisation réflexive de la trace pour soutenir l'attention du lecteur. En effet, en cas d'interruption, le fait de pouvoir visualiser sa trace d'activité offre la possibilité de reprendre son activité précisément là où elle avait été laissée. Nous présentons également nos interfaces de visualisation de trace, permettant au lecteur par différents moyens d'action de récupérer plus facilement son activité interrompue, et la validation de nos travaux.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
4515; T. 2010
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01461719
Contributeur : Équipe Gestionnaire Des Publications Si Liris <>
Soumis le : mercredi 8 février 2017 - 14:02:37
Dernière modification le : vendredi 10 février 2017 - 01:12:19

Identifiants

  • HAL Id : hal-01461719, version 1

Collections

Citation

Bertrand Richard. Lecture active de documents audiovisuels : de la gestion de connaissances personnelles au soutien de l'attention du lecteur actif. 4515; T. 2010. <hal-01461719>

Partager

Métriques

Consultations de la notice

31