Art et pratique de la recherche créative
Résumé
Dans un sens très général, la créativité peut se définir comme l’aptitude à produire du nouveau. Plus spécifiquement, on peut, avec Lewis Minkin, définir la créativité comme le processus de production de quelque chose d’à la fois original et adéquat (Minkin, 1997, 34). Il va sans dire que la pensée créative n’est pas une idée nouvelle puisqu’elle remonte au début du XXème siècle. Lewis Minkin lui-même cite un ouvrage datant de 1926 de Graham Wallas, intitulé Creative Thinking (coïncidence amusante, l’auteur était professeur de sciences politiques à la London School of Economics). Cette approche est ensuite devenue un phénomène de mode dans les années soixante et soixante-dix sans jamais acquérir de légitimité véritable. Ce sont les progrès récents de la recherche en neuroscience, c’est-à-dire les découvertes sur le fonctionnement du cerveau humain (voir en particulier le travail de Francisco Varela, formé à Harvard, Professeur de Sciences Cognitives et directeur de recherche au CNRS jusqu’en 2001), qui ont favorisé le retour de la pensée créative au cours de la dernière décennie en lui fournissant la crédibilité qui lui avait jusque-là fait défaut. On trouve aujourd’hui pléthore d’ouvrages de vulgarisation consacrés au comportement créatif et aux techniques de créativité, classés pour la plupart au rayon « développement personnel » des librairies, ce qui indique que ces théories peinent toujours à asseoir leur légitimité.