Bio, fausse promesses et vrai marketing: Gil Rivière-Wekstein - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Courrier de l'Environnement de l'INRA Année : 2011

Bio, fausse promesses et vrai marketing: Gil Rivière-Wekstein

Résumé

L’agriculture biologique, un filon pour les éditeurs ? On pourrait le croire à en juger par le nombre d’ouvrages récemment parus qui lui sont consacrés. Un coup d’œil rapide sur quelques sites internet vendeurs de livres montre que 12 livres sont sortis en 2010, 13 en 2011, soit plus de un par mois. Et encore ne s’agit-il là que de chiffres minima puisque l’un des ouvrages commentés ci-dessous (celui de G. Rivière-Wekstein) n’est pas men- tionné. Certaines parutions sont même déjà annoncées pour 2012 ! On trouve de tout parmi ces bouquins : des pour et des contre, des pratiques et des théoriques, des bons et des moins bons, des polémiques et des louangeurs, des « tout public » et des « pour spécialistes ». Bref, il y en a pour tous les goûts. Le Courrier vous propose ci-dessous d’en découvrir trois, très différents : l’un relève du genre polémique comme l’indique son titre, Bio : fausses promesses et vrai marketing ; un autre, consacré aux « fondateurs de l’agriculture biologique » appartient au genre scientifique (il mêle des approches historique, philosophique et agronomique) ; le dernier, bien qu’écrit par des scientifiques, s’adresse au grand public et passe en revue, selon son sous-titre, « les idées reçues sur l’agriculture biologique ». Avec cet « échantillon » de littérature sur l’agriculture biologique, c’est aussi sur le « phénomène d’édition » que Le Courrier souhaite attirer l’attention de ses lecteurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
2011_Bellon_Biblio_1.pdf (1.14 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01460929 , version 1 (29-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01460929 , version 1
  • PRODINRA : 50126

Citer

Stephane Bellon, Jacques Cabaret, Guillaume Ollivier, Paul Robin. Bio, fausse promesses et vrai marketing: Gil Rivière-Wekstein. Courrier de l'Environnement de l'INRA, 2011, 61, pp.129-133. ⟨hal-01460929⟩
318 Consultations
45 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More