Etude de calage du modèle HDM-4 pour les chaussées en béton de ciment - (Cas d’une section de 18 km située à la province de Settat - Maroc) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Etude de calage du modèle HDM-4 pour les chaussées en béton de ciment - (Cas d’une section de 18 km située à la province de Settat - Maroc)

Résumé

The work presented within the framework of this study aims at exploiting the models of deteriorations of the rigid pavements integrated into his of the softwareHDM-4. Our objective is to fix in experiments these models according to the deterioration of the roadway on the RP3606, area El Gara with the province of Settat realized in 1990. The method of chock of the models of behavior adopted with his of the HDM-4 initially consists in comparing the defects predicted and observed compared to the actual values for the pilot section (section El Gara). Otherwise, it is a question of establishing noted factors of adjustment K xxx which make it possible to minimize the error between the fixed model and the values of the defects observed on this section. This method is a study of simple linear regression where the dependent variable is the value observed during the visual survey conducted by the CNER. The independent value is that predicted by the HDM-4. In this study, and according to the data acquired from the visual survey conducted by the CNER for a period of 23 years, has stalled the following models: Model of transverse cracking for an adjustment coefficient K=1.3, model spelling transverse joints for K=1 and the model of the universe for K=0.9.
Le travail présenté dans le cadre de cette étude vise à exploiter les modèles de détériorations des chaussées rigides intégrés au sein du logiciel HDM-4. Notre objectif est de caler expérimentalement ces modèles en fonction de la détérioration de la chaussée sur la RP3606, région El Gara à la province de Settat réalisée en 1990. La méthode de calage des modèles de comportement adoptée au sein de la HDM-4 consiste dans un premier temps à comparer les défauts prédits et observés par rapport aux valeurs observées pour la section témoin (section El Gara). Autrement, il s'agit d'établir des facteurs d'ajustement notés K xxx qui permettent de minimiser l'erreur entre le modèle calé et les valeurs des défauts observés sur cette section. Cette méthode est basée sur un traitement des données en utilisant la régression linéaire simple où la variable dépendante est celle observée lors du relevé visuel effectué par le CNER. La valeur indépendante est celle prédite par le modèle HDM-4. Lors de cette étude, et selon les données acquises du relevé visuel réalisé par le CNER sur une durée de 23 ans, les résultats trouvés ont permis un bon calage des modèles suivants : le modèle de fissuration transversale avec un coefficient d'ajustement K=1.3, le modèle de l'épaufrure des joints transversaux pour K=1 et le modèle de l'uni pour K=0.93.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01460756 , version 1 (07-02-2017)

Identifiants

Citer

Abdelilah Bannour, Mohamed Elomari, El-Khadir Lakhal, Mohamed Directeur de La Direction Des Routes Afechkar, Bouchra Lamrini, et al.. Etude de calage du modèle HDM-4 pour les chaussées en béton de ciment - (Cas d’une section de 18 km située à la province de Settat - Maroc). Congrès Algérien de Mécanique 25-29 octobre 2015, El Oued-Algérie , Oct 2015, El Oued, Algérie. ⟨10.13140/RG.2.1.3705.7366⟩. ⟨hal-01460756⟩
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