Single-ion BAB triblock copolymers as highly efficient electrolytes for lithium-metal batteries - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Nature Materials Année : 2013

Single-ion BAB triblock copolymers as highly efficient electrolytes for lithium-metal batteries

Le jeu : support miracle pour l'apprentissage de la comptabilité en première année d'université ? Résumé

Sébastien Maria
Denis Bertin
Didier Gigmes

Résumé

Electrochemical energy storage is one of the main societal challenges of this century. The performances of classical lithium-ion technology based on liquid electrolytes have made great advances in the past two decades, but the intrinsic instability of liquid electrolytes results in safety issues. Solid polymer electrolytes would be a perfect solution to those safety issues, miniaturization and enhancement of energy density. However, as in liquids, the fraction of charge carried by lithium ions is small (\textless20%), limiting the power performances. Solid polymer electrolytes operate at 80 degrees C, resulting in poor mechanical properties and a limited electrochemical stability window. Here we describe a multifunctional single-ion polymer electrolyte based on polyanionic block copolymers comprising polystyrene segments. It overcomes most of the above limitations, with a lithium-ion transport number close to unity, excellent mechanical properties and an electrochemical stability window spanning 5V versus Li+/Li. A prototype battery using this polyelectrolyte outperforms a conventional battery based on a polymer electrolyte.
Dans cet article, nous essayons d'observer si l'utilisation du jeu (plutôt que d'un TD classique) en tant que tout premier contact avec la comptabilité change la perception qu'ont les étudiants de la discipline et si indirectement, cela améliore l'engagement des étudiants dans leur apprentissage et les notes obtenues. Nous réalisons une expérimentation portant sur 161 étudiants de licence 1 gestion entrant à l'université dont un premier groupe est exposé à un jeu de comptabilité et l'autre un exercice de travail dirigé. Les résultats montrent que les résultats diffèrent en fonction des enseignants. Lorsque l'enseignant est le créateur du jeu, le sentiment qu'à l'étudiant que la comptabilité est terne et monotone baisse suite au fait que l'étudiant ait joué. La chute de ce sentiment génère de meilleures notes obtenues à l'examen sur des éléments de compréhension (dit apprentissage en profondeur). Pour l'enseignant de contrôle, le jeu renforce le sentiment de conformité ce qui favorise l'engagement des étudiants dans leur apprentissage et indirectement les notes obtenues (tant sur l'apprentissage de surface que de profondeur). Cet article permet de mettre en évidence les avantages du jeu en tant que support pédagogique et d'expliquer les mécanismes qui permettent au jeu d'améliorer les performances académiques.

Domaines

Chimie
Fichier principal
Vignette du fichier
nmat3602.pdf (686.46 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01460435 , version 1 (16-02-2024)

Licence

Paternité

Identifiants

Citer

Renaud Bouchet, Sébastien Maria, Rachid Meziane, Abdelmaula Aboulaich, Livie Liénafa, et al.. Single-ion BAB triblock copolymers as highly efficient electrolytes for lithium-metal batteries. Nature Materials, 2013, 12 (5), pp.452--457. ⟨10.1038/NMAT3602⟩. ⟨hal-01460435⟩
224 Consultations
8 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More