Analyse multimodale des relances enseignantes en classes de français langue première et langue seconde - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Contextes et Didactiques Année : 2016

Analyse multimodale des relances enseignantes en classes de français langue première et langue seconde

Brahim Azaoui

Résumé

L'objectif de cette contribution est de proposer une analyse multimodale des relances produites par une enseignante intervenant dans deux contextes pédagogiques : en français langue seconde et langue première. L'analyse du discours en interaction des échanges filmés a montré que la distinction se fait essentiellement sur le plan quantitatif (relances plus nombreuses en français langue seconde). La dimension multimodale se retrouve dans les deux contextes, plus marquée toutefois sur le plan mimogestuel en français langue seconde, et sert tant à signaler l'élément à corriger qu'à ménager la face des élèves.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01460040 , version 1 (07-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01460040 , version 1

Citer

Brahim Azaoui. Analyse multimodale des relances enseignantes en classes de français langue première et langue seconde. Contextes et Didactiques, 2016, 7, pp.36-47. ⟨hal-01460040⟩
121 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More