. Disponibilité and Y. M. Benkler, The Wealth of Networks « Taking a break from all your worries » : Battlestar Galatica et les nouvelles pratiques télévisuelles des fans, Questions de communication Appel à contributions pour la rubrique Emergences, pp.235-250, 2006.

C. Cristofari, M. J. Et-guitton, and C. D. Combes, Les fans de Hunger Games INA Global Disponibilité et accès : http://www.inaglobal.fr/cinema/article/les-fans- de-hunger-games-de-la-fiction-lengagement-8191#intertitre-3 [consulté le 22 « L'aca-fan : aspects méthodologiques, éthiques et pratiques », Revue française des sciences de l'information et de la communication, n°7. Disponibilité et accès « La consommation de séries à l'épreuve d'internet: Entre pratique individuelle et activité collective « Télévision : le presque-public, Disponibilité et accès Réseaux Passionnés, Fans et amateurs. Présentation ». In Réseaux Le récit à l'épreuve de la conversation : projection des auteurs et pratiques médiatiques des lecteurs de la bédénovela Les Autres Gens Publics et pratiques médiatiques Forme et enjeux de la collaboration autour de la « bédénovela » numérique Les Autres Gens. In : Tic & société. 4 juin 2013. n°, pp.427-456, 1644.

J. Falgas, Raconter à l'ère numérique : auteurs et lecteurs héritiers de la bande dessinée face aux nouveaux dispositifs de publication, Consulté le 17/05 Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication. Metz : Université de Lorraine. Disponibilité et accès, 1345.

J. Falgas, « Prendre En Compte Les Pratiques Non-Contributives Approche Méthodologique de L'étude Des Pratiques (trans)médiatiques Des Lecteurs de La Bédénovela Les Autres Gens, Di Filippo L. et Landais E. (dirs). Penser les relations entre médias : Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics, 2016.

A. Galluzzo and J. Et-galan, « L'apport de l'ethnographie multisite à l'étude du consommateur fan « La Filk et la construction sociale de la communauté des fans de science-fiction Cultural Studies, La Revue des Sciences de Gestion, pp.261-262, 2008.

H. Jenkins and H. Jenkins, Spreadable Media: Creating Value and Meaning in a Networked Culture. Postmillennial Pop, Panorama historique des études de fans Revue française des sciences de l'information et de la communication, n°7. Disponibilité et accès, 2013.

L. Guern and P. , ????No matter what they do, they can never let you down...????, R??seaux, vol.153, issue.1, 2009.
DOI : 10.3917/res.153.0019

. Entre-esthétique and . Politique, sociologie des fans, un bilan critique, Réseaux

M. B. Martin, La situation instable du public de Lost sur Internet, Réseaux Thèse de philosophie, 2000.
DOI : 10.3917/res.165.0165

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00701833

D. London, La Culture des Sentiments, des Sciences de l'Homme, 1999.