Skip to Main content Skip to Navigation

Les représentations des enseignants de ZEP sur la relation école/famille à travers le prisme des élèves en grande réussite scolaire

Résumé : Les familles sont des partenaires essentiels de l’école. Pourtant, la relation école/famille est souvent décrite comme problématique. Quelles représentations les enseignants ont de cette relation et de l’influence du milieu familial sur la réussite de leurs élèves ? Nous avons réalisé une enquête nationale auprès de 1790 professeurs des écoles (PE) en zone d’éducation prioritaire (ZEP) puis des entretiens avec dix d’entre eux. Le prisme des élèves en grande réussite scolaire (EGRS) dans les ZEP a été choisi pour étudier la différence de perceptions des enseignants en fonction de la réussite de l’élève. Les PE décrivent le profil idéal des parents d’élèves. Ils souhaitent davantage d’implication de la part des familles et voudraient mettre en place une réelle coéducation qu’ils jugent indispensable à la réussite des élèves.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01458125
Contributor : Caroline Hache <>
Submitted on : Monday, February 6, 2017 - 5:18:48 PM
Last modification on : Friday, December 13, 2019 - 6:50:11 PM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, May 7, 2017 - 2:45:30 PM

File

Les représentations des ensei...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01458125, version 1

Collections

Citation

Caroline Hache. Les représentations des enseignants de ZEP sur la relation école/famille à travers le prisme des élèves en grande réussite scolaire. Les Cahiers d'Education & Devenir , Education et devenir, 2017, Familles - Parents - Ecole. ⟨hal-01458125⟩

Share

Metrics

Record views

747

Files downloads

1839