Simulation de modèles mécaniques à base topologique à l'aide de règles de transformation de graphes

Résumé : Cet article présente un cadre général et générique qui combine un modèle mécanique et un modèle topologique (les cartes généralisées) pour l'animation physique d'objets maillés déformables. Ce cadre permet d'utiliser, en 2D ou 3D, plusieurs types de maillages, éventuellement basés sur des mailles élémentaires différentes. Il permet la simulation de nombreux modèles physiques avec des propriétés diverses d'homogénéité et d'isotropie. Toutes les informations mécaniques sont stockées dans le modèle topologique, aucune structure auxiliaire n'est nécessaire. Le logiciel Jerboa a été utilisé car son langage à base de règles a permis un prototypage rapide des différents modèles.
Type de document :
Communication dans un congrès
29e Journées Françaises d'Informatique Graphique, Nov 2016, Grenoble, France. 0030, Actes des 29e Journées Françaises d'Informatique Graphique
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Contributeur : Philippe Meseure <>
Soumis le : lundi 6 février 2017 - 15:23:58
Dernière modification le : jeudi 13 avril 2017 - 17:10:11
Document(s) archivé(s) le : dimanche 7 mai 2017 - 14:24:37

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Fatma Ben Salah, Hakim Belhaouari, Agnès Arnould, Philippe Meseure. Simulation de modèles mécaniques à base topologique à l'aide de règles de transformation de graphes. 29e Journées Françaises d'Informatique Graphique, Nov 2016, Grenoble, France. 0030, Actes des 29e Journées Françaises d'Informatique Graphique. 〈hal-01457731〉

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