Modélisation et simulation des scènes naturelles complexes

Brett Desbenoit 1
1 GeoMod - Modélisation Géométrique, Géométrie Algorithmique, Fractales
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : Dans cette thèse, nous abordons le problème de la modélisation de scènes naturelles réalistes. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés à la modélisation des détails et à leur répartition. Ces deux aspects jouent un rôle fondamental sur le réalisme des scènes virtuelles. L’approche que nous proposons dans cette thèse repose sur la définition de trois éléments clés : un atlas de formes élémentaires, un algorithme de dispersion et un algorithme de propagation. L’atlas est composé des briques de bases utilisées pour la génération de la géométrie des détails. L’algorithme de propagation, quant à lui, décrit comment ces éléments vont se combiner pour former l’objet final. Enfin, l’algorithme de dispersion définit leur répartition dans la scène. L’approche que nous décrivons permet également de prendre en compte les caractéristiques de l’environnement lors des étapes de placement et de propagation. Nous avons appliqué cette approche à trois éléments que l’on rencontre couramment dans la nature : les lichens, les feuilles et les fissures.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
2668; T. 2006
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01455524
Contributeur : Équipe Gestionnaire Des Publications Si Liris <>
Soumis le : vendredi 3 février 2017 - 15:53:59
Dernière modification le : samedi 4 février 2017 - 01:05:24

Identifiants

  • HAL Id : hal-01455524, version 1

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Citation

Brett Desbenoit. Modélisation et simulation des scènes naturelles complexes. 2668; T. 2006. <hal-01455524>

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