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Article Dans Une Revue Diversité : ville école intégration Année : 2015

L'alternance versus stage en entreprise pour les élèves de lycée professionnel

Catherine Agulhon

Résumé

L'alternance désigne toutes les formes d'implication des entreprises dans la formation des jeunes. Ce terme est utilisé aussi bien en formation initiale que continue. Il n'a pas de légitimité institutionnelle, ni de statut déterminé. Qu'est-ce que l'alternance ? Des pédagogues et des chercheurs se sont appliqués à définir ce mot dans le cadre de la formation. Si l'alternance consiste à intégrer une formation théorique dans un centre de formation et une formation pratique « in situ », sur un lieu de travail, alors nombre de formations offrent aujourd'hui cette configuration. Il est cependant possible de distinguer des formations alternées (apprentissage et contrats d'« alternance ») et des formations scolarisées qui incluent un « stage ». Il serait bien difficile aujourd'hui de prétendre offrir une formation professionnalisante non assortie d'un stage, du niveau VI jusqu'au niveau I (du CAP au master ou diplôme d'ingénieur). Peu de données chiffrées sont disponibles. Pourtant, entre les formations professionnelles et technologiques scolarisées du secondaire et du supérieur, l'apprentissage et les formations proposées dans le cadre des différentes mesures « jeunes », plus d'un million de jeunes se presse aux portes des entreprises pour quinze jours, un mois, deux mois, voiretrois ans. Pourquoi l'alternance attire-t-elle l'attention ? Elle introduit différentes modalités de partenariat entre les mondes de la formation et du travail, au-delà des stages eux-mêmes, dans l'organisation de la formation, dans la définition des contenus de formation et dans la validation de la formation. Elle est donc au coeur des complémentarités, mais aussi des tensions entre l'école et l'entreprise. Elle serait censée atténuer ces dernières, peut-être leur donne-t-elle plus de lisibilité. Les enjeux de l'alternance dépassent donc la simple prescription pédagogique, ils s'inscrivent dans les politiques de formation et d'emploi, dans les relations professionnelles, et participent de la construction des relations formation-emploi. Aucun ministère ne s'interroge vraiment sur cette pratique, comme c'est le cas pour la formation professionnelle continue financée par les entreprises et enregistrée chaque année par le CÉREQ 1 , ce qui démontre la faible institutionnalisation de l'alternance. En revanche, les monographies et les enquêtes qualitatives se sont multipliées, donnant matière à une réflexion sur ses dynamiques. Participe-t-elle d'une redéfinition de l'organisation de l'enseignement professionnel et technologique, d'une redéfinition de la place de cet enseignement au sein du système éducatif et, surtout,de ses rapports avec les systèmes d'emploi ?
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  • HAL Id : hal-01455149 , version 1

Citer

Catherine Agulhon. L'alternance versus stage en entreprise pour les élèves de lycée professionnel. Diversité : ville école intégration, 2015, Mosaïque de l'alternance, 180. ⟨hal-01455149⟩
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