Politiques régionales et enseignement supérieur Quels arrangements ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Diversité : ville école intégration Année : 2015

Politiques régionales et enseignement supérieur Quels arrangements ?

Catherine Agulhon

Résumé

L'enseignement supérieur est conçu comme un élément du développement local, ce qui a incité, depuis une quinzaine d'années, les Régions à s'en emparer. Confrontées aux normes émises par le national, d'un côté, et aux prérogatives des établissements de l'autre, elles s'engagent alors de manière inégale, et restent de toute façon à la marge en termes de définition de l'offre de formation, prérogative des universitaires. CatherineAGULHON Au moment où est entamé l'acte III de la décentralisation et où sont redécoupées les régions françaises, il n'est pas inintéressant d'évaluer l'implication de celles-ci dans la définition de l'offre de formation d22520/4500 ans l'enseignement supérieur. Les collectivités territoriales s'impliquent dans l'éducation depuis maintenant trente ans, et d'autant plus aujourd'hui, à un moment où l'on reconnaît à l'éducation un rôle central dans l'intégration des individus et le développement économique et social.Leur premier champ d'investissement se situe historiquement dans les infrastructures (création et rénovation d'établissements), plutôt que dans le fonctionnement, car elles estiment que celles-ci leur donnent une plus forte visibilité. C'est l'État qui leur transfère peu à peu des compétences – restant ainsi, d'une certaine manière, maître du jeu. Ce découpage des compétences est déjà en soi un problème pour élaborer des politiques cohérentes. Le fait que trois collectivités interviennent, chacune à leur niveau, mais parfois sur le même terrain et sans coordination, est un second problème non négligeable. Dans l'enseignement secondaire, des arrangementss'organisent entre trois institutions. D'abord le rectorat et la Région qui, selonleurs prérogatives, promeuvent des politiques et lancent des projets ;la troisième, l'établissement, lui, évolue et s'adapte dans une interaction subtile avec les deux premières, trouvant parfois dans ce fonctionnement tripartite un élément d'autonomie et de pression sur ses interlocuteurs (Agulhon, 2005 ; Agulhon, Palma, 2013 ; Dalbart, 2008).
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Catherine Agulhon. Politiques régionales et enseignement supérieur Quels arrangements ?. Diversité : ville école intégration, 2015. ⟨hal-01455146⟩
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