. Cf and . Sciences, AU OIM VI 26 II a 72 Cf Que reste t il des trésors d'art d'Espagne, Les nouvelles littéraires, 30-10-1937 AU OIM VI 26 II a 73 Cf. La destruction des oeuvres d'art en Espagne, Le Journal de Genève, pp.30-41

. Cf, Protection of monument during war times

. Cf and G. Lettre-de, Chklaver du 5-12-1933 au secrétaire de l'OIM

. Cf, Protection du Trésor artistique national, Junta central del tesoro artistico, op. cit. AU OIM VI 26 II a 77 Cf. L'organisation de la Défense du patrimoine artistique et historique espagnol pendant la guerre civile, p.11

. Cf, Avant projet de convention sur la protection des monuments d'art et d'histoire en cas de conflit, pp.43-44, 1938.

. Cf, Rapport sur la coopération intellectuelle dans le domaine des arts, Mouseion, pp.43-44, 1938.

. Toute-atteinte-portée-À-ce-patrimoine, constitue un préjudice pour l'humanité tout entière, celle d'aujourd'hui et des générations futures. (?) Internationalité, unicité et co propriété universelle de l'oeuvre d'art et du document archéologique, tels sont les concepts qui ont présidé à la création de l'OIM et le guident dans ses travaux. » ; Cf. La protection des collections nationales d'art et d'histoire, essai de règlementation internationale, pp.47-48, 1939.

. C. Sur and . Bories, Le patrimoine culturel en Droit international public ; les compétences des Etats à l'égard des éléments du patrimoine culturel, pp.261-308, 2011.

. M. Cf and . Rossler, Le patrimoine mondial et la mondialisation, in Symposium pour les 60 ans de l'UNESCO, actes du colloque international de Paris, pp.326-332, 2005.