Optimiser les dispositifs de formation des enseignants novices par alternance : étude de cas

Résumé : Cette étude de cas fait partie d’un programme de recherche plus large ayant pour ambition d’apprécier l’efficacité du principe de l’alternance sur la for- mation professionnelle d’enseignants novices. Réalisée dans le cadre d’une conception théorique originale de la formation structurée à partir de postulats empruntés à une théorie générale de l’apprentissage (Nelson, 2008) et de l’action collective (Wittgenstein, 1996), cette étude de cas situe les retombées d’une alternance entre des séquences de formation et de pratique professionnelle mas- sées dans le temps sur la formation d’enseignants. Des pistes pour optimiser ce type de dispositif de formation sont finalement proposées.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01453052
Contributor : Sebastien Chalies <>
Submitted on : Thursday, February 2, 2017 - 2:57:57 PM
Last modification on : Wednesday, May 23, 2018 - 5:58:09 PM
Long-term archiving on : Friday, May 5, 2017 - 1:24:27 PM

File

Bruno & Chalies RSE 2011.pdf
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Citation

Françoise Bruno-Méard, Sébastien Chalies. Optimiser les dispositifs de formation des enseignants novices par alternance : étude de cas. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2011, ⟨10.7202/1014754ar⟩. ⟨hal-01453052⟩

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