Exploiter un travail de corpus sur la place de l'épithète pour élaborer une progression didactique en FLE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Linguistik Online Année : 2016

Exploiter un travail de corpus sur la place de l'épithète pour élaborer une progression didactique en FLE

Résumé

This paper sets out the convergence between two approaches – a theoretical one and an applied one – aiming to tackle the problem of attributive adjective position in French. We show how the results of a corpus study contribute to the understanding of the issues faced by traditional descriptions designed for learners of French as a foreign language. This reflection leads us to create a learning progression that aims to give learners the keys to the linguistic skills that they lack. Even if the objectives of researchers in corpus linguistics and researchers in education are different, we think that the gap between usage and grammar requires learning sequences to be drawn up on the basis of current works based on corpora. This approach allows us to avoid learning sequences that either are unrealistic simplifications or necessarily non-exhaustive inventories.
Cet article expose la convergence de deux démarches de recherche, l'une en syntaxe, l'autre en didactique, pour examiner le problème posé par la disposition des termes dans la relation épithète. Il montre comment les résultats d’un travail sur corpus permettent de comprendre les impasses auxquelles sont confrontées les descriptions traditionnelles des ouvrages destinés à des apprenants en F.L.E. Cette analyse conjointe est le tremplin d'une progression didactique qui donne à l'apprenant allophone les clefs d'un usage qui lui fait défaut. En définitive, même si les objectifs du chercheur sur corpus et ceux du chercheur en didactique sont d’un autre ordre, les hiatus entre l’usage et la syntaxe nécessitent de s'appuyer sur les travaux actuels sur corpus pour élaborer des séquences d'apprentissage qui évitent aussi bien les simplifications illusoires que les inventaires à la recherche d'une impossible exhaustivité.
Fichier principal
Vignette du fichier
camussi-nietal2016.pdf (728.47 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01451720 , version 1 (01-02-2017)

Identifiants

Citer

Marie-Armelle Camussi-Ni, Annick Coatéval, Juliette Thuilier. Exploiter un travail de corpus sur la place de l'épithète pour élaborer une progression didactique en FLE. Linguistik Online, 2016, Corpus, grammaire et français langue étrangère : une concordance nécessaire, 78 (4), pp.41-54. ⟨10.13092/lo.78.2949⟩. ⟨hal-01451720⟩
205 Consultations
298 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More