Utiliser les représentations sociales en éducation : exemple de l'éducation au développement durable - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2016

Utiliser les représentations sociales en éducation : exemple de l'éducation au développement durable

Résumé

Les représentations sociales sont un formidable outil d'analyse des savoirs. L'ouvrage est destiné aux professionnels, aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs dans le domaine de l'éducation ou toute autre discipline susceptible d'analyser les savoirs en présence. L'ouvrage apporte un éclairage nouveau sur les méthodologies disponibles et la façon de les mettre en oeuvre rapidement. Il précise la question de l'épistémologie des savoirs, la façon de les analyser, et s'appuie sur des exemples concrets reproductibles centrés principalement sur les recherches en éducation au développement durable. Les méthodologies présentées peuvent être utiles aux comparaisons interculturelles ou diachroniques, dans l'analyse des enjeux en présence et les préconisations didactiques, notamment dans le cadre des questions socialement vives ou encore dans l'analyse des situations éducatives spécifiques ou la confrontation entre les savoirs d'origines différentes.

Sommaire :
P. 11. Hommage
P. 13. Préface
P. 17. Introduction, L'utilisation des représentations sociales en éducation
P. 25. Première partie, Cadrage épistémologique et méthodologique
P. 25. Les savoirs socialement disponibles
P. 32. Les savoirs mobilisés par l'éducation
P. 39. Une approche particulière de la question des savoirs en éducation : le modèle de la transposition didactique
P. 44. Curriculums, questions vives et conflits de savoirs
P. 54. Analyser les savoirs grâce au modèle des représentations sociales : éléments théoriques
P. 66. Jalons théoriques
P. 87. Deuxième partie, Etudes de cas : les modèles analytiques et l'analyse des enjeux éducatifs
P. 87. Traiter une question socialement vive : exemple de l'éducation au développement durable
P. 127. Cas méthodologiques particuliers du choix de corpus complexes : exemples autour de l'éducation à l'écocitoyenneté
P. 149. Les représentations sociales comme méthode de préconisations didactiques
P. 165. Troisième partie, Etude de cas : les modèles comparatifs
P. 165. L'analyse diachronique (avant et après un enseignement) pour analyser une action éducative (et la modifier)
P. 184. Les représentations sociales comme méthode de comparaisons interculturelles
P. 203. Conclusion générale.

Ouvrage disponible sur ResearchGate :
https://www.researchgate.net/publication/313568889_Utiliser_les_representations_sociales_en_education.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01451048 , version 1 (31-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01451048 , version 1

Citer

Angela Barthes, Yves Alpe, Jean-Marc Lange. Utiliser les représentations sociales en éducation : exemple de l'éducation au développement durable. l'Harmattan, 235 p., 2016, (Logiques sociales), 978-2-343-08592-0. ⟨hal-01451048⟩
1270 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More