Les activités collaboratives de la conception : comment introduire le travail d'équipe dans l'enseignement du design ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Les activités collaboratives de la conception : comment introduire le travail d'équipe dans l'enseignement du design ?

Résumé

The designer works in collaboration with other specialists, with different experts, in a "dynamic process" , in order to follow the specifications of a market, also within an ecodesign context. The design learning involves a collaboration training. The design student needs to gain a skill, a capability, a practical experience, and, of course, specific knowledge of interactions with scientists, engineers or technicians. The knowledge of technical, vocational and scientific vocabulary is required accordingly. The aim of this communication is to discuss this question: while the students are acquiring design skills without working in teamwork, are they ready to interact with other specialists? To explain the necessary role of teamwork in design learning, we compare three didactic situations observed in France, England and China and these observations with the project-based learning in some universities.
Le concepteur travaille en partenariat avec d'autres spécialistes, avec différents experts, dans un « processus dynamique », afin de répondre à une demande tout en respectant un cahier des charges, notamment dans le cadre de l'écoconception. L'apprentissage de la conception implique une formation à la collaboration. L'étudiant en design a besoin d'acquérir une compétence, une capacité, une expérience pratique et, bien sûr, une connaissance particulière des interactions avec des scientifiques, des ingénieurs ou des techniciens. À ce titre, des connaissances du vocabulaire technique, professionnel et scientifique sont requises. Le but de cette communication est de discuter de cette question : est-ce que les étudiants qui acquièrent des compétences de conception sans travailler systématiquement en équipe sont prêts à interagir avec d'autres spécialistes ? Afin d'expliquer le rôle nécessaire du travail d'équipe dans l'apprentissage de la conception, une comparaison est proposée entre trois situations didactiques observées en France, en Angleterre et en Chine, et en regard de l'apprentissage par projet dans quelques universités.
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Tortochot, E. 2014. Les activités collaboratives de la conception.pdf (834.93 Ko) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-01450089 , version 1 (31-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01450089 , version 1

Citer

Eric Tortochot. Les activités collaboratives de la conception : comment introduire le travail d'équipe dans l'enseignement du design ?. Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Aix-Marseille Université, Mar 2014, Marseille, France. pp.513-523. ⟨hal-01450089⟩
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