L’Art du folklore - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

L’Art du folklore

Salomé Roth
  • Fonction : Directeur de publication
Alice Delmotte-Halter
  • Fonction : Directeur de publication
Mélina Cariz
  • Fonction : Directeur de publication
Jean-Marie Privat

Résumé

Que ce soit dans le domaine des études littéraires, des études artistiques ou des sciences del’homme, il n’est jamais évident de parler des savoirs populaires ni de l’altérité culturelle aucoeur même de nos sociétés modernes, contemporaines, complexes et fortement hiérarchisées.Le terme de folklore fut employé un temps, mais la difficulté à en adopter une définitionstable, ainsi que les contextes historiques, géographiques et politiques de ses usages courantsou savants et officiels, ont conduit à évincer cette notion du champ de la rechercheuniversitaire en France.Si aujourd’hui c’est l’ethnologie comme discipline et le patrimoine culturel immatérielcomme référence internationale qui dominent les débats, le folklore et les folklores n’encontinuent pas moins leurs chemins, attendus ou inattendus, entre complaisance populiste etmarchande et signe de résistance culturelle à une anomie imaginaire ou forme de protestationinventive contre le bon goût officiel. Ou en toute asymétrique liberté.Il semble donc fécond de s’aventurer à repenser le folklore comme matériau symboliqueet comme processus culturel en confrontant cet univers composite et têtu au concept pluslégitime d’art et d’oeuvres ou ouvrages d’art (au sens anthropologique et esthétique du terme).L’originalité de cet ouvrage collectif est de donner des aperçus originaux sur ce qu’il enfut naguère et ce qu’il en est aujourd’hui même des rapports en arts et folklores au travers dedifférents prismes (politique, économique, social, religieux, esthétique) en Europe, en Afriqueet aux Amériques.Cette approche interdisciplinaire inédite confronte les horizons, les méthodes et lesparadigmes heuristiques de jeunes chercheurs talentueux ou de chercheurs plus confirmés dedifférents pays et de différentes disciplines. Cette approche comparative vise ainsi à discernerà partir de différentes études de cas l’émergence de formes nouvelles des arts du folklore et àcerner la question complexe et parfois explosive des usages politico-artistiques de ces savoir-faireartistiques à l’oeuvre dans le contexte postcolonial et globalisé contemporain.Le folklore nous concerne tous (et tout le temps…), et de Pablo Neruda au Folk Art, de lapeinture sous-verre aux pas et faux-pas du boléro, de la musique rap aux imaginaires descartoons, de Gramsci aux musées virtuels et personnels, il faut s’arranger avec cette idée : il ya quelque folklore en nous…
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01449652 , version 1 (30-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01449652 , version 1

Citer

Vinciane Trancart, Salomé Roth, Alice Delmotte-Halter, Mélina Cariz (Dir.). L’Art du folklore : Europe, Afrique, Amériques. Presses Universitaires de Nancy, pp.330, 2014, EthnocritiqueS, 978-2-8143-0181-8. ⟨hal-01449652⟩

Relations

272 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More