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Article Dans Une Revue Adolescence Année : 2008

From Nymp to Nymphette

De la nymphe au complexe de la nymphette

Résumé

La référence à la nymphette apporte un éclairage important sur la« jeunesse » du complexe d'OEdipe. Cette théorie a pris forme au fil de nosdiscussions, avant de s'installer comme une évidence dans la pensée de Pierre Fédida.J'essaierai de reconstituer nos débats avec le recul dequelques années. Il s'agissait de conversations de la vie courante, portantsur nos préoccupations intellectuelles respectives. Tout d'abord, je voudrais remercier Maurice Corcos et PhilippeGutton de m'avoir sollicitée au sujet du commentaire de Pierre sur Lolita.Ce travail peut en effet rester énigmatique et il demande quelquesexplications. Pierre dit lui-même qu'il pensait présenter cette contribution dansun autre colloque. Mais, en fait, il reprend des idées qu'on lui connaît depuislongtemps. D'ailleurs M. Corcos fait lui-même le rapprochement au début avec« Le cannibale mélancolique » (Fédida, 1972) etL'absence (Fédida, 1978).Des textes anciens en rapport avec la perte et l'angoisse de la séparation. LE POINT DE DÉPART, L'IDÉE INITIALE Une lecture attentive aux mots (d'où l'insistance sur la traduction)de Lolita de Nabokov vient étayer l'idée, déjà présente chez Freud, du role particulier de la jeune fille.Il faudra faire attention à l'ambiguïté enfrançais :Fille=Tochter et Mädchen, c'est-à-dire la fille d'un parent(Tochter) ou la jeune fille en général (Mädchen). S'il y a une confusionpossible avec le sens, sa propre fille (Tochter), il vaudra mieux préciser lapetite fille ou la jeune fille. Chez Freud, il est question de la jeune fille dansla psychologie masculine (l'index dans les Gesammelte Werke, oeuvrescomplètes de Freud 1 , répertorie des références sur Mädchen, jeune fille,sur deux pages !), également chez J. Lacan (notamment dans « Lasignification du phallus » Lacan, 1958). Ce rôle, Pierre le reprend sous uneautre forme : la version animée dans « La tresse » (1999) et la versioninanimée dans « La relique et le travail du deuil » (1970). Mais hors cestextes antérieurs, l'élaboration se fixe sur les restes, les traces, lesempreintes comme témoignages silencieux de vie. L'idée nouvelle, c'estde considérer un état passager au lieu de la vie en entier tout en ayant lecaractère de trace. Il s'agit de faire apparaître un état passager (qui ne sefixe pas comme pour la pré-adolescence ou l'adolescence) se situant entrela féminité (ce qui n'est pas forcément la femme) et l'infantile (qui n'estpas nécessairement l'enfant). L'intrigue de Lolita arrive donc à point pournommer cette affaire : c'est une histoire de « nymphette ». Une autre lecture a passionné Pierre tout autant :L'enfant éternel dePhilippe Forest 2 Ces deux ouvrages, il les a littéralement épluchés. Ledernier a précédé la lecture de Lolita. Or dans le premier il s'agit d'un pèrequi voit sa fille mourir et qui la rend vivante à travers ce roman. Alors quedans le second, il s'agit d'un homme qui se rapproche d'une toute jeunefille en devenant son beau-père. La mort de la mère de la fille porte à soncomble son imagination, mais c'est aussi le début de grands 1 Freud S., Gesammtregister. Gesammelte Werke chronologisch geordnet. S. Fischer: Frankfurt am Main, 1968, pp. 342-344. 2 Forest Ph. (1997). L'enfant éternel. Paris : Gallimard.
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hal-01449592 , version 1 (30-01-2017)

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Citer

Mareike Wolf-Fédida. De la nymphe au complexe de la nymphette. Adolescence, 2008, 2 (64), pp.323-337. ⟨10.3917/ado.064.0323⟩. ⟨hal-01449592⟩
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