La concurrence islamique comme enjeu de la laïcité de l’Etat. Exemple comparés du Sénégal et du Burkina Faso
Résumé
Anthropologue à l'IRD, directrice adjointe du Centre d'études africaines (EHESS, Paris), Fabienne Samson étudie les mouvements religieux (islamiques et évangéliques) de jeunes urbains, en Afrique de l'Ouest Je propose, dans cette communication, d'aborder la thématique de l'islam et de la laïcité par le biais d'une analyse comparative entre deux pays voisins-le Sénégal et le Burkina Faso-et d'orienter mon propos sur la question de « la concurrence islamique comme enjeu de laïcité de l'Etat ». L'objectif sera de soulever la problématique de l'arbitrage de l'Etat face à la compétition existante entre divers groupes islamiques, dans ces deux pays. Pourquoi choisir le Sénégal et le Burkina Faso qui, bien que proches géographiquement, ont néanmoins une histoire coloniale différente, et des configurations socio-politiques actuelles divergentes ? L'islam, d'ailleurs, n'y est pas pratiqué de la même manière, n'y tient pas le même rôle au sein de la société, ni le même statut. Mon travail, depuis plusieurs années, sur les pratiques islamiques actuelles dans ces deux pays, me permet d'établir un parallèle : au Sénégal comme au Burkina Faso, l'islam y est pluriel et concurrentiel, notamment pour l'occupation de l'espace public. De plus, les acteurs islamiques y développent quasiment tous, sauf exception près, une même conception « positive » de la laïcité sur laquelle je reviendrai. A ce titre, une perspective comparative est intéressante. Elle permettra de montrer que la pluralité islamique se traduit de manières différentes dans ces deux pays, mais que, finalement, la compétition entre groupes islamiques les renvoie, dans les deux cas, à réclamer un Etat laïc fort, régulateur et garant des droits de chacun. La comparaison démontrera également que, dans les deux pays, l'Etat, constitutionnellement laïc, utilise, en fonction de ses propres intérêts, cette diversité et cette compétition islamique afin d'assoir son autorité et contrôler les acteurs en lice.
Domaines
Anthropologie sociale et ethnologie
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)