Le maurrassisme au théâtre

Résumé : Mauras s'est peu intéressé au spectacle vivant. Les périodiques de sa mouvance se devaient d'assurer le suivi de l'actualité théâtrale. Les critiques, Lucien Dubech, Robert Brasillach, Thierry Maulnier, , pour être légitimes et parce qu'ils aimaient le théâtre, ont pris des libertés avec la doxa. Les dramaturges, Henri Ghéon, Robert Brasillach et même Thierry Maiulnier, ont peiné à se faire une place dans l'institution et le répertoire. La contribution de l'Action française au théâtre contemporain a été au bout du compte médiocre. l'idéologie et la création font mauvais ménage.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Michel Leymarie, Olivier Dard, Jeanyves Guérin. Maurrassisme et littérature L'Action française : Culture, société politique IV, Presses universitaires du Septentrion, p. 185-199, 2012, Histoire et civilisations, 9878-2-7574-0401-0
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01448293
Contributeur : Jeanyves Guerin <>
Soumis le : vendredi 27 janvier 2017 - 17:03:55
Dernière modification le : lundi 9 juillet 2018 - 15:20:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01448293, version 1

Collections

Citation

Jeanyves Guérin. Le maurrassisme au théâtre. Michel Leymarie, Olivier Dard, Jeanyves Guérin. Maurrassisme et littérature L'Action française : Culture, société politique IV, Presses universitaires du Septentrion, p. 185-199, 2012, Histoire et civilisations, 9878-2-7574-0401-0. 〈hal-01448293〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

45