George Sand, un classique scolaire ?

Nathalie Denizot 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cet article explore la réception scolaire de l’œuvre de George Sand depuis 1880 à travers les programmes et les manuels scolaires. Il analyse les processus de sa rapide classicisation à la fin du XIXe siècle, essentiellement à travers La Mare au diable, puis les limites de cette spécialisation dans le roman dit "champêtre". Il montre ensuite comment, après une quasi disparition de la romancière dans les années 1970, sa réapparition dans les manuels de collège et de lycée s'accompagne d'un renouvèlement du corpus et de la redécouverte d'Histoire de ma vie voire de la correspondance. Mais cette redécouverte, qui tend à cantonner George Sand dans une sphère typiquement liée aux écrits féminins, celle de l'intime, s'accompagne d'une sorte de glissement : c'est le personnage de George Sand qui semble devenir un classique scolaire, et non plus son œuvre.
Type de document :
Article dans une revue
Les Amis de George Sand, 2013, George Sand et l'éducation, pp.159-170
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01448147
Contributeur : Nathalie Denizot <>
Soumis le : vendredi 27 janvier 2017 - 15:32:31
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:02
Document(s) archivé(s) le : samedi 29 avril 2017 - 00:47:10

Fichier

2013_Denizot_Sand.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01448147, version 1

Collections

Citation

Nathalie Denizot. George Sand, un classique scolaire ?. Les Amis de George Sand, 2013, George Sand et l'éducation, pp.159-170. 〈hal-01448147〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

196

Téléchargements de fichiers

195