George Sand, un classique scolaire ?

Nathalie Denizot 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cet article explore la réception scolaire de l’œuvre de George Sand depuis 1880 à travers les programmes et les manuels scolaires. Il analyse les processus de sa rapide classicisation à la fin du XIXe siècle, essentiellement à travers La Mare au diable, puis les limites de cette spécialisation dans le roman dit "champêtre". Il montre ensuite comment, après une quasi disparition de la romancière dans les années 1970, sa réapparition dans les manuels de collège et de lycée s'accompagne d'un renouvèlement du corpus et de la redécouverte d'Histoire de ma vie voire de la correspondance. Mais cette redécouverte, qui tend à cantonner George Sand dans une sphère typiquement liée aux écrits féminins, celle de l'intime, s'accompagne d'une sorte de glissement : c'est le personnage de George Sand qui semble devenir un classique scolaire, et non plus son œuvre.
Liste complète des métadonnées

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01448147
Contributor : Nathalie Denizot <>
Submitted on : Friday, January 27, 2017 - 3:32:31 PM
Last modification on : Wednesday, November 28, 2018 - 2:08:02 PM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, April 29, 2017 - 12:47:10 AM

File

2013_Denizot_Sand.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01448147, version 1

Collections

Citation

Nathalie Denizot. George Sand, un classique scolaire ?. Les Amis de George Sand, 2013, George Sand et l'éducation, pp.159-170. ⟨hal-01448147⟩

Share

Metrics

Record views

238

Files downloads

267