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Article Dans Une Revue Distances et Médiations des Savoirs Année : 2016

Gestion du pouvoir dans la co-construction de savoirs

Résumé

Recent research has intensively investigated the process of technology-mediated collaborative writing and has explored the benefits and limitations of this form of collaboration. Scholars have identified learners’ reluctance to edit peers’ contributions and their need to save face as one of the limitations of this practice. Many researchers conclude that interaction tools should be combined with participative editing technologies. Our research is based on the study of the use of comments (“contextualized peritextual contributions”) as a form of asynchronous communication in Google Docs. It will particularly focus on social processing in the co-construction of knowledge objects in a university course. The quantitative and discursive analysis of students’ contributions provides some insights in the way in which learners deal with the space of speech, authority and face threatening and face flattering acts.
La recherche s’est largement intéressée à la coélaboration de documents textuels médiée par les technologies, faisant ressortir les avantages et les limites de l’écriture collaborative en ligne. Parmi ces dernières, on voit de façon récurrente les chercheurs évoquer la gestion des faces et la réticence à modifier les contributions des pairs. Plusieurs chercheurs mettent alors en avant la nécessité d’inclure dans les technologies permettant la coécriture une fonction d’interaction. Nous nous intéressons, dans cet article, à l’utilisation de Google Docs et plus précisément au rôle des « contributions péritextuelles contextualisées » (commentaires pouvant prendre la forme d’échanges) dans la gestion de la dimension sociale et des processus de pouvoir qui sont en œuvre dans la coélaboration d’objets de savoir dans un cours universitaire à distance. Une analyse quantitative et discursive des interventions des étudiants permet de mieux comprendre la gestion de l’occupation des espaces de parole, les phénomènes d’habilitation et d’autorité et les mécanismes visant à réduire la mise en péril des faces.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01447117 , version 1 (26-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01447117 , version 1

Citer

Christian Ollivier. Gestion du pouvoir dans la co-construction de savoirs. Distances et Médiations des Savoirs, 2016, 15, https://dms.revues.org/1558. ⟨hal-01447117⟩
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