Vers une articulation entre didactique de la littérature, pratique théâtrale et approche interactionnelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues Année : 2015

Vers une articulation entre didactique de la littérature, pratique théâtrale et approche interactionnelle

Résumé

Après avoir exposé un positionnement théorique posant toute communication comme processus dialogique de co-énonciation et faisant le lien avec des théories actuelles de la littérature, nous proposons un modèle didactique centré sur des tâches issues du monde du théâtre. Nous montrons qu’elles permettent d’allier de façon intégrée une approche socio-interactionnelle du texte de théâtre avec des objectifs d’ordre linguistique, langagiers et (inter)culturels.
In this paper, we first present our theoretical position from a linguistic and literary point of view; assuming that communication as well as literary reading are dialogical processes of co-construction of meaning. On this basis we propose a didactical model centred on the use of theatre-tasks. We show that this kind of tasks allows building learning units that combine, in an integrative way, a socio-interactional approach of theatre texts and linguistic, communicative and (inter)cultural objectives.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01447054 , version 1 (26-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01447054 , version 1

Citer

Christian Ollivier. Vers une articulation entre didactique de la littérature, pratique théâtrale et approche interactionnelle. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2015, 52, pp.15-37. ⟨hal-01447054⟩
112 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More