Focus on the Language Classroom, 1991. ,
Interaction et diversité des conduites d'apprentissage : présentation. Acquisition et interaction en langue étrangère Repéré à http, p.4567, 2005. ,
Trois paradigmes pour les recherches en didactique, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.103, issue.1, pp.5-18, 1993. ,
DOI : 10.3406/rfp.1993.1293
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1993_num_103_1_1293.pdf
Multimodalité des signes et enjeux énonciatifs en classe de FL1/FLS Le corps et la voix de l'enseignant : mise en contexte théorique et pratique, Tellier et L. Cadet (dir.), pp.115-126, 2014. ,
À propos de la communication et de l'apprentissage de L2 (notamment dans ses formes institutionnelles) Acquisition et interaction en langue étrangère, pp.53-85, 1992. ,
Signification et intercompréhension Essai d'explication de concepts. Dans D. Véronique et R. Vion (dir.), Modèles de l'interaction (p. 11-22) Aix-en, 1995. ,
La conversation en classe de langue : mythe ou réalité, Les Carnets du Cediscor, pp.33-46, 1996. ,
L'analyse des interactions verbales en classe de langue : un outil pour la formation de formateur, Dialogues et Cultures, issue.46, pp.335-340, 2001. ,
Lieux et modes de construction de la relation interpersonnelle en contexte didactique : analyse d'interactions verbales en cours de français langue étrangère, 2002. ,
Négociation de la relation et processus d'appropriation en classe de langue. Acquisition et interaction en langue étrangère, pp.17-45, 2005. ,
Lexical Scaffolding in Immersion Classroom Discourse, Discourse and Language Learning across L2 instructional settings, pp.31-51, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00801053
Former à l'analyse des interactions orales à partir de situations exolingues pour voir des savoirs et des gestes professionnels dans l'activité enseignante Analyses de l'activité : perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation ,
La reformulation paraphrastique, Les Carnets du Cediscor, issue.4, pp.47-59, 1996. ,
Le « cours », un événement oralographique structuré : Etude des interactions pédagogiques en classe de langue et au delà? Dans Le Français dans le monde : recherches et applications, Cle-International, pp.64-74, 2005. ,
Langues et langage en entreprise Jullion (dirs) : Langues et citoyenneté ? comprendre le monde pour agir dans la société. Repères DoRiF Hors série, 2016. ,
Du statut des didactiques des mati??res scolaires, Langue fran??aise, vol.82, issue.1, pp.53-65, 1989. ,
DOI : 10.3406/lfr.1989.6381
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/lfr_0023-8368_1989_num_82_1_6381.pdf
Teaching skills: a multi-agenda of embedded concerns, a set of dynamic interactions between teacher???s scaffolding postures and pupils??? learning ones, ??ducation et didactique, vol.3, issue.3, pp.29-48, 2009. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.543
Questions de classe : question de mise en scène, question de mise en demeure, La question, pp.263-294, 1991. ,
L'auto-observation et l'analyse de l'interaction en sous-groupes par de futurs enseignants de FLE : l'évolution des représentations. Le français dans le monde : recherches et application, pp.148-159, 2005. ,
La réflexivité sur la langue. D'où vient-elle et qu'en ferons-nous?, pp.59-74, 1986. ,
A Descriptive Model of Discourse in the Corrective Treatment of Learners' Errors, Language Learning, issue.27, pp.29-46, 1977. ,
Le discours en classe de langue, un discours sur mesure, Études de linguistiques appliquée, pp.103-111, 1986. ,
Schéma facilitateur et métalangage dans l'apprentissage d'une langue étrangère, Cahiers du français contemporain, issue.1, pp.103-118, 1994. ,
La classe de langue : un lieu ordinaire, une interaction complexe. Acquisition et interaction en langue étrangère, pp.145-163, 2002. ,
De l???analyse des interactions en classe de langue ?? l???agir professoral??: une recherche entre linguistique interactionnelle, didactique et th??ories de l'action, Pratiques, issue.149-150, pp.149-150, 2011. ,
DOI : 10.4000/pratiques.1693
De l'interaction à la réflexivité : inventivité des pratiques et ressources pour l'action Faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de, J.M. Defays, pp.37-52, 1995. ,
Note de synth??se, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.88, issue.1, pp.67-94, 1989. ,
DOI : 10.3406/rfp.1989.2459
Les discours naturels de la classe. Le français dans le monde : recherches et application, pp.16-25, 1984. ,
Rôles et faces conversationnels : à propos de la figuration en « situation de contact, Interactions en langue étrangère, pp.37-48, 1991. ,
Présentation d'un corpus d'auto-confrontation collective en formation initiale d'enseignants de français langue étrangère, séminaire de recherche de l'équipe IDAP, DILTEC (EA2288), 2016. ,
Acquisition et contrat didactique : les séquences potentiellement acquisitionnelles dans la conversation exolingue, Actes du 3 ème colloque régional de linguistique, pp.99-119, 1989. ,
Immersion, bilinguisme et interaction en classe, 2001. ,
L'homme pluriel, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765
Mise en discours de l'agir et formation des enseignants. Quelques réflexions issues des théories de l'action. Le français dans le monde : recherches et application, pp.20-31, 2005. ,
La formation à la méthodologie au crible des interactions didactiques : traces d'appropriation et marques de résistance, Spécificités et diversités des interactions didactiques, pp.249-266, 2012. ,
Déritualisation et identité d'apprenants. Acquisition et interaction en langue étrangère, pp.121-144, 2002. ,
Ambivalence, adaptation et résistance : lorsque l'enseignant de langue est confronté à des réactions non planifiées d'apprenants. Le français dans le monde : recherches et applications, pp.33-47, 2014. ,
Leçons de conversation : dynamiques de l'interaction et acquisition de compétences discursives en classe de langue seconde, 1999. ,
Les stratégies d'acquisition en situation d'interaction. Le français dans le monde : recherches et applications, pp.81-88, 1990. ,
Dire de faire, consignes, prescriptions? Usages en classe de langue étrangère et seconde. Le Français dans le monde : recherches et applications, pp.51-59, 2008. ,
A holistic approach to task-based interaction, International Journal of Applied Linguistics, vol.26, issue.3, pp.311-349, 2009. ,
DOI : 10.1111/j.1473-4192.2009.00243.x
La question, outil pédagogique dépassé?. Le Français dans le monde : recherches et applications, pp.26-34, 1984. ,
The Classroom and the Language Learner, 1988. ,
Solliciter n'est pas apprendre (initiative, sollicitation et acquisition d'une langue étrangère), Russier et al. (dir.), Interactions en langue étrangère, pp.49-59, 1991. ,
Fondements paradigmatiques d'une recherche collaborative avec des formateurs de terrain Repéré à http, Notes du CREN, issue.13, 2013. ,
Rendre compte des processus interactifs en classe pour former les enseignants Méthodes en acte dans l'analyse des pratiques enseignantes : approches internationales, Lenoir et R. Esquivel (dir.), issue.2, pp.275-312, 2015. ,