L'âge d'or - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2016

L'âge d'or

Thibault Le Hégarat
Emmanuelle Fantin

Résumé

Ce dossier du vingt-septième numéro de la revue Le Temps des Médias (publication de la SPHM), dirigé par Emmanuelle Fantin et Thibault Le Hégarat, a pour titre "l'âge d'or". Il propose une première étude de la construction et de la diffusion des mythes d'âge d'or dans et par les médias. Dans un cadre médiatique, l’ "âge d’or" est d’abord une formule d’une grande simplicité, aisément mobilisable pour catégoriser un phénomène ou une période. Elle est ainsi perçue comme un levier efficace pour conférer un sentiment de gratification, pour valoriser irréfutablement une période antérieure. En somme, parler d’âge d’or permet de faire référence à un passé révolu dont le souvenir rayonne encore sur le présent, tout en insufflant instantanément une coloration méliorative. Les médias apparaissent comme un terrain privilégié de ce travail en raison de leur rôle dans les représentations collectives. Ce dossier "l'âge d'or" du Temps des médias questionne les dynamiques sous-jacentes à l’œuvre pour les faire éclore : tour à tour stratégie éditoriale et médiatique, support de rhétoriques professionnelles, ou encore condensation sublimée de la mémoire délayée par le filtrage du présent, l’âge d’or n’est pas un objet propice au lissage uniformisant du processus de catégorisation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01445885 , version 1 (25-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01445885 , version 1

Citer

Thibault Le Hégarat, Emmanuelle Fantin (Dir.). L'âge d'or. Nouveau Monde Editions, 2016/2 (27), 2016, Le Temps des Médias, 9782369425038. ⟨hal-01445885⟩
135 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More