Analyse des interactions entre les éléments du dispositif formé par le réseau social d’entreprise : apport de l’étude du discours promotionnel des éditeurs de logiciel dans une table ronde. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Analysis of the interactions between the elements of the apparatus formed by the enterprise social network: contribution of the study of the promotional discourse of software vendors in a round table.

Analyse des interactions entre les éléments du dispositif formé par le réseau social d’entreprise : apport de l’étude du discours promotionnel des éditeurs de logiciel dans une table ronde.

Résumé

Considering the enterprise social network as an info-communicational apparatus, we aim to capture the different discourses that cross it. We consider here the feasibility and the interest to analyse the promotional discourse of software vendors in the context of a round table moderated by a journalist, in front of an audience of information professionals. This in order to complete our analysis of interfaces from the social network platform, and to improve our analyse of the employees’ discourse, and of the one of promoters which are external to the organization.
Envisageant le réseau social d’entreprise comme un dispositif info-communicationnel, nous visons à saisir les différents discours qui le traversent. Nous considérons ici la faisabilité et l’intérêt d’une analyse du discours promotionnel des éditeurs de logiciel dans le contexte d’une table ronde animée par un journaliste, devant un public de professionnels de l’information. Ceci afin de compléter notre analyse des interfaces de la plateforme de réseau social, et d’enrichir notre analyse du discours des salariés et de celui des promoteurs externes à l’organisation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Actes_doctorales_SFSIC_Lille_Mai_2017_ExtraitHP.pdf (1.03 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01445766 , version 1 (25-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01445766 , version 1

Citer

Hélène Piment. Analyse des interactions entre les éléments du dispositif formé par le réseau social d’entreprise : apport de l’étude du discours promotionnel des éditeurs de logiciel dans une table ronde.. Journées Doctorales SFSIC 2015, SFSIC, May 2015, Lille, France. pp.83-92. ⟨hal-01445766⟩
197 Consultations
55 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More